Ce contenu est entièrement gratuit

Analyse comparative de l'efficacité du minage a l'émulsion et a l'anfo dans un terrain 3 et 3D dans une mine a ciel ouvert (Cas de la MCO de Kamfundwa)

Par Blaise MUSENGE WA MBUYA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueMines • TFC • 2023-06-26 • 520 vue(s)

CONCLUSION GENERALE

Le sujet mis à notre réflexion vient de toucher à son terme. Il a été question de faire une étude comparative de l’efficacité du minage à l’émulsion et à l’Anfo dans un terrain 3 et 3D dans la mine à ciel ouvert de Kamfundwa.

Ainsi, partant des diverses données utilisés à la mine à ciel ouvert de Kamfundwa, nous avons comparé le minage effectué à l’émulsion et à l’Anfo dans les terrains dur (3) et très dur (3D) avec pour objectif de savoir lequel de ces deux explosifs peut nous conduire à l’obtention des blocs dont la granulométrie est acceptable au concasseur, réduire sensiblement les pieds de buttes et minage secondaire afin d’aboutir à un minage efficace.

Afin de faire face à cette problématique, les principaux objectifs de notre travail se fixaient sur :

 La détermination des paramètres de minage réalisé à l’émulsion et à l’Anfo dans le terrain dur et très dur.

 faire l’évaluation de la granulométrie des produits abattus pour un lot de minage bien défini en utilisant le model kuz-ram.

 faire l’évaluation des quantités d’explosifs utilisés dans les terrains 3 et 3D au minage

primaire et secondaire permettant de calculer l’efficacité du minage.

Pour pouvoir déterminer les différents paramètres en vue d’atteindre nos objectifs cité ci-haut, nous sommes passés par une étude comparative en utilisant la méthode de Langefors et nous avons aboutis aux résultats suivants : avec l’émulsion nous avons obtenus une charge spécifique de 0,591kg/m3 dans un terrain 3 et 0,629kg /m 3 dans un terrain 3D ; avec l’Anfo 0,540kg/m3 dans un terrain 3 et 0,579kg /m 3 dans un terrain 3D.

L’utilisation du model kuz-ram et du tableur MS Excel 2016 a conduit à l’évaluation granulométrique donnant un pourcentage des passants à 0,40m(maille d’ouverture du concasseur de HMS) avec l’émulsion de 91,1 %dans un terrain 3 et 94,2 % dans un terrain 3D ; avec Anfo nous avons obtenue 86,1 %dans un terrain 3 et 91,3 % dans un terrain 3D. Dans les deux terrains nous constatons que contrairement à l’Anfo, l’émulsion donne une très grande quantité des passants au concasseur et conduit à l’usage d’une petite quantité d’explosif lors d’un minage secondaire. 

On accepte que dans les meilleures conditions d’exploitation, le taux d’efficacité d’un minage primaire doit avoir une valeur variant entre 3 à 10 %. Dans notre cas nous avons obtenus dans un terrain 3 9,8% avec l’émulsion et 13,8% avec l’Anfo ; et dans un terrain 3D 5,7% avec émulsion et 8,6% avec Anfo.

Partant des résultats ci-haut nous disons que dans les deux terrains durs et très durs, l’émulsion nous conduit à un minage efficace et est bénéfique pour l’exploitant dans les travaux d’extraction des ressources minières.

Enfin, nous terminons en disant que ce travail n’est pas la solution absolue au problème, mais une approximation raisonnable de la réalité, les portes sont grandement ouvertes pour tout scientifique qui mènera ses recherches après nous dans ce domaine, de compléter nos affirmations parce que nous n’avons pas la moindre prétention d’avoir fait un travail définitif, néanmoins ce travail constitue une approche et une référence pour le minage des terrains de Kamfundwa, c’est pour cela que nous restons ouverts aux remarques, suggestions et critiques. 

 


Autres Détails

Travail défendu en vue d'obtention du titre de gradué en science appliquée à l'université de Likasi.
Directeur : Ass MULUMBA BIN MPUKA


kamfundwa anfo etude comparative emulsion

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs