Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

ANALYSE DU PORTEFEUILLE DE LA BRALIMA

Par TRAVAIL

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Marketing & Commercial
CatégorieTFC
Date de publication24 Dec 2021
Nombre de vues332
Autres Détails

Au bout de notre étude dont la matière a donné lieu à la réalisation de ce présent travail intitulé : « ANALYSE DU PORTEFEUILLE DE LA BRALIMA » ; il importe de passe en revue quelques grandes lignes qui le compose et de présenter les résultats auxquels il est abouti.
L’intérêt principal de cette recherche, réside dans l’étude en profondeur de l’importance pour une entreprise industrielle, de la détention des actifs financiers et principalement les titres et valeurs engagées afin d’évaluer leurs contributions dans la réalisation des objectifs de performance de la Bralima.
Tout d’abord, la question principale à laquelle, ce travail a tenté de donner une réponse suffisante était celle de savoir l’incidence ou l’impact de la gestion du portefeuille sur les objectifs de performance de la Bralima et enfin procéder à son analyse.
Pour bien appréhender notre étude et en vue de répondre effectivement à notre problématique, nous avons formulé une hypothèse générale comme suit : « la gestion du portefeuille jouerait un rôle important dans la réalisation des objectifs de performance de la BRALIMA dans la mesure où elle contribuerait à pallier au problème de la trésorerie s’il pouvait exister ».
La vérification de cette hypothèse a donc nécessité le recours à un certain nombre des techniques et méthodes. En marge de ceci, nous avons employé la technique d’observation, la technique d’entretien ainsi que la technique documentaire pour la collecte de données.
S’agissant de méthodes, nous avons utilisé la méthode comparative, la méthode analytique ainsi que la méthode historique.
En effet, l’étude et l’analyse de ces différents éléments, nous ont permis d’aboutir aux résultats ci-après :
De prime à bord, nous avons réalisé que la Bralima est effectivement détenteur d’un portefeuille lequel nous ignorons la période de sa constitution.
A cela s’ajoute aussi le suspense sur les actifs financiers constituants le portefeuille de cette entreprise et à l’exception bien entendue des informations que nous révèle le bilan ainsi que le tableau de formation de résultat.
Suivant notre période d’étude allant de 2013 à 2016 il ressort le constat ci-après :
Le total de la valeur des titres et valeurs engagées par la Bralima au cours de ces quatre années de notre étude s’élève à 584.360.524,6Ofc et la somme des intérêts et dividendes reçus par la Bralima durant cette période, s’élève à 198.402.791,30fc.
Ainsi donc l’impact de ce montant est d’un apport non négligeable du faite de sa contribution d’une manière ou d’une autre dans la réalisation de la production de cette société, étant donné que les intérêts et dividendes reçus viennent s’ajouter aux produits réalisés durant toute la période d’un montant de 26.082.875.253fc

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine