Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

APPORT DE LA PROGRAMMATION LINEAIRE DANS LA DETERMINATION D’UN PORTEFEUILLE OPTIMAL DE SERVICES MOBILES MONEY A DISTRIBUER AUX CONSOMMATEURS FINAUX A KINSHASA

Par Augustin NANIZAYAWO • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSEconomie • Article • 2023-06-28 • 183 vue(s)

Résumé

Cette étude se préoccupe de proposer aux distributeurs de services mobiles money (M-pesa, Orange money, Airtel money et Afri money) une démarche intellectuelle leur permettant de faire une meilleure affectation des ressources financières ou capital à ces différents mobile money pour maximiser leur profit total mensuel.

La programmation linéaire étant une technique quantitative dont l’objectif est la détermination des différents niveaux d’activité à réaliser en tenant compte de la disponibilité des ressources et d’autres variables d’environnement, de manière à optimiser une fonction économique de profit ou de coût, selon le cas. Elle constitue pour nous un guide par excellence pouvant éclairer les distributeurs dans cette activité.

Il ressort des résultats d’enquête que le profit obtenu par les distributeurs par mois à l’aide de l’approche intuitive est inférieur à celui obtenu par l’approche de la programmation linéaire, soit 188,79 $ < à 239.59 $. Le recours à la programmation linéaire a permis non seulement d’accroitre de 26.96 % le profit moyen escompté par les distributeurs par mois, mais aussi à déterminer la clé de répartition optimale du budget disponible entre les différents services de 29,11%, 25,76%, 22,46% et 22,68% pour M-pesa, Orange money, Airtel money et Afri money.

Mots-clés : Programmation linéaire, mobile money, portefeuille 
 


Autres Détails

Pascal NDUDI NDUDI KAMBU
Gabriel KHABI NDUDI
Divine MILUNDA MAKWENGE
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Université de Kinshasa


Programmation linéaire mobile money portefeuille

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs

Aucun contenu

aucun contenu relatif a celui-ci n'est disponible pour l'instant