Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

BANCARISATION DE LA PAIE DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ETAT AU KASAÏ CENTRAL. FORCES, FAIBLESSES ET OPPORTUNITES

Par Michel MPUKA BAKATWAMBAMBA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSEconomie • Article • 2023-06-28 • 358 vue(s)

Résumé

Notre monographie s’est donnée comme objectif de faire ressortir les forces, les faiblesses et les opportunités de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État au Kasaï Central. Elle s’est proposée d’identifier et de quantifier les facteurs pertinents qui expliqueraient les atouts et les faiblesses de la bancarisation dans une région post conflit à faible inclusion bancaire et dans laquelle les routes sont en majeure partie impraticables.

Les investigations de cette monographie ont été menées sur un échantillon de 2389 agents et fonctionnaires de l’État de la ville de Kananga et de cinq territoires de la province du Kasaï Central. Le traitement des données collectées a été réalisé à l’aide du logiciel SPSS 20.0. La nature des variables purement qualitatives avec plusieurs modalités nous a conduit à recourir à l’Analyse Factorielle des Correspondances Multiples pour analyser les résultats en identifiant les variables discriminantes et les plus pertinentes qui ont servi dans l’interprétation de la bancarisation de la paie dans notre milieu d’étude. A l’issue de ces investigations, il se dégage que la bancarisation n’est pas perçue de la même manière par les bénéficiaires selon que l’on est de la ville ou des territoires. Même au niveau des territoires, une certaine discrimination s’est créée sur le plan des avantages tirés de la bancarisation qui ne sont pas les mêmes dans la mesure où quelques bénéficiaires de certains territoires sont payés par la banque alors que les autres le sont par Caritas et Sofibanque sur base des listings.

Les analyses issues de cette étude, ont permis de conclure que l’applicabilité de la bancarisation de la paie au Kasaï Central pose plus de problèmes aux agents et fonctionnaires à cause du nombre insuffisant de banques, de la non-implantation de ces dernières dans les territoires, de la maltraitance ou de la chosification de ces derniers par les structures de paie alors que le salaire est un droit.

Mots-clés : Bancarisation, salaire, agent, fonctionnaire, Banque, Force, Faiblesse, Opportunité. 
 


Autres Détails

Michel MPUKA BAKATWAMBAMBA
Chef de Travaux,
ISDR-Tshibashi/Kananga


Banque Bancarisation salaire agent fonctionnaire Force opportunité faiblesse

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs