Ce contenu est entièrement gratuit

COLLECTEURS AERO 6493 ET PNBX A LA FLOTTATION DES MINERAIS OXYDES CUPRO-COBALTIFERES « Cas de rejets de la laverie de Luiswishi »

Par MALUNDAMA MONIZE Souley man

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Chimie
CatégorieTFB
Date de publication20 Jul 2021
Nombre de vues20
Autres DétailsSouley man mandulama, travail de fin de bachelier en chimie, de l'université de Lubumbashi.

Luiswishi. Ces rejets présentent un certain danger qui est à la base de la dégradation des milieux environnants les plus proches suite à la migration des éléments traces métalliques tels que le cobalt, le cuivre, le zinc. L’échantillon de ces rejets titrant en moyenne 1,65% Cu et 1,2% Co a été réceptionné au laboratoire de la faculté polytechnique et y est stocké depuis mai 2017.
L’objectif poursuivi est de déterminer les comportements cinétiques ainsi que les conditions opératoires optimales et minimales d’utilisation des collecteurs Normal Butyl Xanthate de Potassium (PNBX) et Alkyl hydroxamate (AERO 6493) dans le retraitement de ces rejets.
Pour atteindre l’objectif fixé, l’approche méthodologique adoptée a englobé trois études. La première consistant à trois séries d’essais de flottation afin d’évaluer les performances métallurgiques de ces collecteurs. La seconde a été consacrée aux études cinétique et statistique.

Commentaires (1)

Connectez-vous   pour commenter
Malundama monize Souleyman - le 20 July 2021
Merci beaucoup à l'équipe de CongoMémoire pour la publication et la conservation de mon TFB (TFE)

Contenus du même domaine