Ce contenu est payable par pièce

COMPLEMENTARITE PRINCIPE CARDINAL EN JUSTICE PENALE INTERNATIONALE

Par Massidiavingi Mayele Yannick

Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Droit
CatégorieLivre
Date de publication06 Aug 2021
Nombre de vues72
Prix du contenu30000 CDF
Autres DétailsMaître Yannick massidiavingi mayelele est jurisconsulte, chercheur en justice pénale internationale, en gouvernance participative et en droits de l'homme, auteur des plusieurs publications scientifiques, il est également secrétaire national en charge de la jeunesse de l union nationale des démocrates fédéralistes, unadef en sigle.

Le présent ouvrage aborde principalement sur le principe de complémentarité lequel principe est inscrit dans le préambule ainsi qu'à l'article premier du statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale. Ce principe signifie que la responsabilité de juger les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre incombe prioritairement aux Etats. C’est dans ce sens que le préambule du présent statut affirme que tous les Etats ont le devoir de réprimer eux-mêmes les crimes de la compétence de la Cour pénale internationale.
La CPI ne pourra donc poursuivre et juger que lorsque les juridictions nationales: "normalement compétentes" n'auront pas la volonté ou n'auront pas la capacité d'examiner une affaire (article 17).

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine