Debout congolais : analyse sémantico-pragmatique et critique de la traduction kiswahili
Par ILUNGA WA ILUNGA Jean-Marc • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Langue & Affaire • Mémoire • 2023-10-20 • 37 vue(s)
En tant qu’acte de communication, l’hymne national véhicule plusieurs éléments contribuant à la consolidation de la nation. Il permet aux Congolais de saisir davantage les informations qui y sont cachées. Nous avons dans l’ensemble, tenté d’explorer plusieurs pistes inscrit dans le domaine des sciences humaines se trouvant dans l’hymne national. Autant des questions auxquelles nous avons répondu en prenant appui sur la documentation et l’analyse afin de découvrir toutes les informations qui sont susceptibles d’être véhiculées par un énoncé donné, mais dont l’actualisation reste tributaire de certaines particularités du contexte énonciatif. Notre objectif était avant tout démontrer la spécificité du « Debout Congolais » souvent compris de travers par plus d’un Congolais et surtout les plus jeunes. Il sied également de signaler que ce chant patriotique est jusque-là le plus beau texte qui puisse être composé pour traduire les aspirations de la République. L’hymne contient un caractère sacré, parce qu’il est le repère, le signe de la solidarité congolaise et le symbole de l’identité. Toutes les fois où il est entonné, les citoyens s’y identifient comme un peuple décidément debout, ‘’unis par le sort’’, ‘’unis dans l’effort’’ pour une véritable indépendance politique, économique, militaire, etc.
Autres Détails
Travail présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences du langage à l'université de Lubumbashi.
Directeur professeur Ordinaire Ilunga Kongolo Léon-Michel
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant