Ce contenu est entièrement gratuit

DROIT JUDICIAIRE CONGOLAIS TOME I. Organisation et compétence judiciaires

Par KAVUNDJA N. MANENO • Bibliothèque : Livres sur le Congo 🇨🇩 et ses voisinsDroit • Livre • 2023-07-25 • 267 vue(s)

Les ouvrages d’organisation et compétence judiciaires ou Droit judiciaire sont très rares. A notre connaissance, le seul livre en organisation et compétence judicaires écrit par un spécialiste remonte en 1970. Il s’agit de l’ouvrage du regretté Professeur Antoine RUBBENS intitulé : Le pouvoir, l’organisation et la compétence judiciaires, publié aux éditions Maison Ferd. Larcier. Or, depuis 40 ans, beaucoup de choses ont changé : la structure des institutions judiciaires a complètement été bouleversée et il n’y a pas un seul ouvrage récent sur le marché qui analyse l’organisation et la compétence judicaires tenant compte de toutes ces modifications. Le premier souci de l’auteur est de combler rapidement cette lacune. En effet, les Cours et les tribunaux sont les compagnons obligés du juriste et de chaque citoyen ; il est donc indispensable que celui-ci prenne conscience des réalités du monde judiciaire moderne et qu’en conséquence, un ouvrage y soit consacré.

Le second souci de l’auteur est de présenter les différentes juridictions nationales (de l’ordre judiciaire, de l’ordre administratif, Cour des comptes, Cour constitutionnelle et juridictions coutumières) et internationales dans un ouvrage unique en s’efforçant de dégager, à travers les spécificités propres à chaque juridiction, une vision globale d’organisation et compétences judiciaires et les principes qui la régissent.

L’auteur a consacré quelques pages aux juridictions internationales étant donné que de nos jours, celles-ci prennent une place importante grandissante à mesure que se développent les normes du procès équitable. Le juriste voire chaque citoyen (futur justiciable) se doit d’en connaître l’existence.

Cet ouvrage est destiné d’abord aux étudiants de la faculté de droit des universités de la République Démocratique du Congo ainsi qu’aux magistrats, avocats, défenseurs judiciaires, officiers de police judiciaire, inspecteurs judiciaires, personnel judiciaire des Cours et tribunaux, de la police nationale et de la gendarmerie, conseillers juridiques des entreprises et tout justiciable. Enfin, les défenseurs des droits de l’homme et l’homme politique trouveront intérêt à consulter cet ouvrage dans la mesure où il donne quelques pistes de réforme de la justice congolaise et des différentes juridictions nationales et internationales. 
 


Autres Détails

Professeur Télesphore KAVUNDJA N. MANENO
Docteur en Droit de l’Université Catholique de Louvain
Spécialiste en Droit judiciaire


droit judiciaire competences judiciaires

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs

Aucun contenu

aucun contenu relatif a celui-ci n'est disponible pour l'instant