Ce contenu est entièrement gratuit

Effet de la covid-19 sur le chiffre d'affaires des petits commerçants sur la ville d'Uvira : cas de la commune de Kalundu

Par Matayo Lambert Christian • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueEconomie • TFC • 2023-06-07 • 203 vue(s)

Nous voici au terme de cette étude qui portait sur l’effet de la covid-19 sur le chiffre d’affaires des petits commerçants de la ville d’Uvira : cas de la commune de Kalundu et dont l'objectif était celui d'étudier ou d’analyser l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires des petits commerçants de la ville d’Uvira. 
Les micros entreprises jouent un rôle clé dans le développement économique d’un pays. Elles sont créatrices d’emplois et génératrice de revenu. Cependant, l’arrivée de la COVID-19 a affectée négativement les activités de ces petites entreprises ; ce qui a fait l’objet de notre étude qui est d’analyser l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires des petits commerçants. Pour atteindre les objectifs nous avons élaborés un questionnaire qui a fait l’objet d’une enquête effectuée dans la ville d’Uvira précisément dans la commune de Kalundu sur 100 commerçants choisi de façon aléatoire. Apres l’analyse des données récoltée auprès des enquêtés, nous sommes aboutis aux résultats tels que : la Covid-19 a impacte positivement et négativement le CA des petits commerçants de la commune de Kalundu, il a aussi entrainé une augmentation des prix de vente des produits sur le marché et que le niveau de vie de la population du milieu est-il un facteur de croissance ou de décroissance du CA des petits commerçants dans la ville d’Uvira.
Parmi les différentes sources de capitaux de démarrage, l’utilisation de fonds propres présentant 45%, l’utilisation des ressources en provenance des aides familiales présentant 22% sur le total, les emprunts auprès des institutions représentant 12%. 
Ces résultats nous ont facilité a confirmé notre hypothèse de recherche et de conclure que la Covid-19 a impacté négativement de 19% le chiffre d’affaires des petits commerçants de la commune de Kalundu dans la ville d’Uvira.
Eu égard de ce qui précède, nous recommandons :
A l’Etat de pouvoir veiller sur les agents exerçants les activités de petit commerce en le traitant au mêmes titres que les autres services, réduire les nombres des taxes, mettre en place les conditions de régulation des prix sur le marches car la mise en considération de ces activités et ces conditions peut contribuer l’augmentation du trésor public. 
Aux services de financement de donner l’accès aux acteurs exerçant les activités des petits commerces de contracter un emprunt sans beaucoup d’exigences.
Aux petits commerçants de contribuer au trésor public en payant des taxes.
N’étant pas le premier à traiter sur le présent sujet, nous pensons ne l’avoir pas terminé dans tous les points. Dans ce contexte, nous laissons ce travail ouvert à toutes sortes des remarques, des suggestions ou d’ajouts et a ceux qui veulent mener une étude sur le sujet de ce travail.


Autres Détails

Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion

Par : MATAYO LAMBERT Christian

Encadreuse : KANINGINI WAMUNZILA Euphrasie


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs