Ce contenu est entièrement gratuit

ETUDE COMPARATIVE DES PRATIQUES DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DANS LES ENTREPRISES DE PRESSE CONGOLAISE. Regard sur la RTNC et Eventsrdc.com

Par Ezéchiel KABONGO NTUMBA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueS.I.C • Mémoire • 2023-12-29 • 97 vue(s)

Cette étude est partie d’une problématique qui a été résumée par cette question spécifique : comment la RTNC et le média en ligne Eventsrdc.com procèdent-elles au recrutement de leur personnel ?

En guise de réponse provisoire, nous avons émis l’hypothèse suivante : le recrutement du personnel des entreprises de presse obéit aux principes établis par la psychométrie tels que la campagne de recrutement, la sélection et l’engagement.

Ce qui nous a poussés à opter pour la méthode qualitative, soutenue par la méthode comparative. Cette dernière avec ses techniques d’entretiens et d’analyses documentaires, ont permis de constituer des informations portant sur les résultats des recrutements déroulés au sein ces deux géants de la presse congolaises, pour souligner les différentes actions menées afin de recueillir des informations sur terrain.

Ainsi pour exploiter les contours du processus de recrutement, quatre chapitres ont été développés dans cette étude. Ils partent du cadre conceptuel et théorique à l’analyse des résultats en passant par la méthodologie et la description du champ empirique.

Notre premier chapitre a posé une base conceptuelle et théorique sur la nécessité de réfléchir sur le concept « recrutement », examine les contours des concepts clés en abordant également des questions d’ordre épistémologique. Dans un premier temps, l’analyse repose sur le concept Puis, la base d’une réflexion a été posée sur les orientations de la découverte des nouvelles connaissances scientifiques à partir des faits empiriques. 

Au deuxième chapitre, nous avons esquissé le cadre méthodologique qui a balisé le chemin de la collecte à l’analyse des données. Nous avons donc posé des bases sur l’approche globale du travail qui est comparative, ajoutée aux méthodes et techniques utilisées.

Le troisième chapitre est venu analyser le champ d’investigation où nous avons mené nos enquêtes de terrain, communément appelé « champ empirique ». Nous avons consacré cette partie à la présentation quasi exhaustive de la Radiotélévision Nationale Congolaise et le média en ligne Eventsrdc.com.

Quant au quatrième et dernier chapitre, il est démontré l’importance du respect du processus de recrutement avec des chiffres à l’appui. Sur cinq enquêtés de part et d’autre, nous avons pu comprendre les situations contraignantes qui empiètent le vrai déroulement du processus de recrutement.

Après recours à l’enquête qualitative, dans son approche comparative, les résultats de nos recherches ont montré que le processus de recrutement n’est pas appliqué de la même manière au sein de la RTNC et Eventsrdc. En tant que chaîne publique, les influences sont d’ordres politiques, tribaux, amicaux ; ces influences pèsent beaucoup dans le processus de recrutement.

Les recommandations l’emportent sur le test d’évaluation comme critère de recrutement à la RTNC contrairement au média en ligne Eventsrdc.com, entreprise privée.*Il est ainsi sur l’existence des contrats qui est mieux observable à Eventsrdc qu’à la RTNC, chaine publique. Les mêmes observations ont été faites au regard du diplôme ou son équivalent qui est exigible avant le dépôt de candidature à Eventsrdc.com contrairement à la RTNC.

En rapport aux critiques formulées, notre enquête a démontré que dans son processus de recrutement la RTNC ne respecte pas les procédures de recrutement, embauche très souvent un personnel non expérimenté sans respect du profil, du cursus parcouru et aucune estime de méritocratie. Ce qui est contraire au média en ligne Eventsrdc qui s’efforce de minimiser ces critiques afin de respecter tant soit peu les règles et normes en matière de recrutement.

Pour terminer, nous proposons aux responsables de la RTNC et Eventsrdc.com de faire forte allégeance pour faire respecter les normes légales en matière de recrutement en République Démocratique du Congo. Car, le rendement productif de l’entreprise et la stabilité du personnel en dépendent. Point n’est besoin pour nous de prétendre vider toutes les matières relatives au recrutement dans les entreprises de presse. C’est pourquoi Ce travail est une œuvre humaine ; il ne peut donc être sans quelques imperfections ; ainsi que nos sollicitons l’indulgence de tous nos lecteurs pour quelques erreurs qu’ils auraient constaté en nous lisant et restons ouvert à toute suggestion qui permettrait d’améliorer ce travail et d’autres aspects de la question peuvent être abordés par les futurs chercheurs.

 

Directeur : Professeur David PATA KIANTWADI

Lecteur : Chef de Travaux John MUNIE KITOKO


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu
publiquement en vue de l’obtention du
Grade de Licencié en Sciences de
l’information
Option : Gestion des Entreprises de
Presse


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs