Ce contenu est entièrement gratuit

ÉTUDE DES FACTEURS DE DÉFAILLANCE DE REMBOURSEMENT DE CRÉDIT DANS UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE DE LA VILLE DE GOMA. CAS DE FINCA AGENCE DE GOMA

Par KAMBALE HERITIER MUNDUNEHO ISIG - GOMA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueGestion financière • Mémoire • 2023-10-25 • 139 vue(s)

Notre étude a porté sur l’étude des facteurs de la défaillance de remboursement du crédit au sein des institutions de microfinance en ville de Goma, cas de FINCA/Goma

L’objectif global de ce mémoire est de déterminer les facteurs internes et externes qui expliquent le non remboursement de crédit à l’échéance au sein de l’IMF FINCA

Pour bien mener notre étude, nous nous somme servis de la méthode statistique, des techniques afin de recueillir les informations pertinentes à la recherche, à savoir : l'entretien suivi de l’observation, vérification de différents documents de crédit et l’interview.

Après analyse, les résultats trouvés montrent qu’il y a au moins quatre variables qui peuvent influencer la défaillance de remboursement de crédit, il s’agit de: sexe du client, l’Age comprise entre 66-75 ans, le Revenu et le délai de remboursement de crédit.

Ainsi, nous avons donné les recommandations en quatre dimensions,

A la demande du crédit, l’IMF doit mettre en tête que la garantie du membre ne soit pas la condition majeure d’accès au crédit, mais plutôt l’objet de sa demande par le fait. Si on se base plus à la garantie, cela risque de conduire l’IMF au risque de liquidité. Alors, si l’IMF s’intéresse à l’objet du crédit par l’activité du membre, il faudra se rassurer que cette dernière est à mesure de générer les revenus permettant de rembourser le crédit.

Ensuite, à la sélection du dossier, il faut que le client ajoute dans son dossier les éléments de demande de ses anciens crédits, ceci permet de trier les clients qui ont bénéficié de plus de 2 fois le crédit et leur faire une revue permanente.

A la mise en place du crédit, sensibiliser les bénéficiaires avant de mettre les fonds à leur disposition sur les avantages de remboursement à l’échéance et les risques qu’ils courent lorsqu’ils accusent un retard.

Enfin, pendant les recouvrements des créances, il sied de catégorisé catégoriser les agents de crédit selon le sexe du client lors de recouvrement de crédit et selon l’âge du client. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en Gestion des institutions de microfinance Directeur : Prof Dr Déo BENGEYA MACHOZI Encadreur : Ass TOUSSAINT CIZA BUGANDWA


institution de microfinance facteurs de défaillance remboursement remboursement de crédit

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs