EVALUATION DE LA VALEUR DIAGNOSTIQUE DU PALUDISME PAR LE TEST DE DEPISTAGE RAPIDE A L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE TSHUMBE
Par Hilaire WOMA OKOLONGO • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Science infirmière • Article • 2023-05-19 • 83 vue(s)
Résumé
Une étude exhaustive a été réalisée sur 200 patients souffrant du paludisme ayant fréquenté l’Hôpital Général de Référence de Tshumbe, territoire de Lubefu, province du Sankuru en République Démocratique du Congo. Ces patients ont été enquêtés du 06/01 au 28/04/2020. A l’issue de l’analyse : les paramètres de dépistage d’un test ont présenté les valeurs cidessous, la sensibilité (Se) 77%, la spécificité (Sp) 42%, la valeur prédictive positive (VPP) 75%, la valeur prédictive négative (VPN) 45%, la mesure d’accord Kappa 41%. Il a été révélé une relation statistiquement significative entre les résultats de TDR et la parasitologie ( 2 = 7,3 ; p= 0,006), RR : 1,35 [1,05-1,73]. Le TDR est lié d’une manière significative avec l’état général des patients, la fièvre, l’amaigrissement, la durée de lecture, la charge parasitaire et le patient traité aux antipaludiques. Toutes ces valeurs étant ( 2 > 3,84 et p˂ 0,05).
Ces résultats dénotent que le TDR présente une valeur diagnostique consistante dans le dépistage du paludisme, et peut être utilisé dans les structures sanitaires pour le diagnostic du paludisme à l’absence de l’examen parasitologique par goutte épaisse.
Mots clés : Paludisme, TDR, Parasitologie, Hôpital Général de Référence de Tshumbe.
Autres Détails
Hilaire WOMA OKOLONGO
Assistant, ISTM-Tshumbe
Paludisme TDR Parasitologie Hôpital Général de Référence de Tshumbe Tshumbe HGR de Tshumbe
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Contenus relatifs
Aucun contenu
aucun contenu relatif a celui-ci n'est disponible pour l'instant