Ce contenu est entièrement gratuit

Fréquence et facteurs associes a la survenue des accidents vasculaires cérébraux dans la Zone de sante de Goma « Cas de l’Hôpital Tertiaire Heal Africa et Hôpital General de Reference Charité Maternité du 1ier janvier 2017 au 30 décembre 2018 »

Par MUMBERE KASIKI Messager • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueScience infirmière • Mémoire • 2023-04-21 • 201 vue(s)

RESUME Notre travail est axée sur la :« Fréquence et facteurs associés à la survenue des accidents vasculaires cérébraux et conséquences sanitaires dans la Z.S de Goma» cas de l’hôpital Tertiaire Heal Africa et HGR Charité Maternelle du 1ier janvier 2017 au 30 décembre 2018. Il couvre une période de 24 mois. L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence et les facteurs associés à la survenue des accidents vasculaires cérébraux et les conséquences sanitaires dans la Z.S de Goma. Les méthodes quantitatives nous ont servi pour l’analyse et la présentation des données. A l’issu de l’analyse documentaire, la collecte, le dépouillement ainsi que l’analyse des données, nous avons obtenus les résultats ci-après :  La fréquence des AVC est élevée à 38.6% des cas  Le sexe féminin est touché par les AVC à 58.6%  La tranche d’âge la plus touchée par les AVC est celle comprise entre 61-75 ans, soit 36%;  l’HTA détermine la survenue des AVC à 29.3%;  Hémiplégie/hémiparésie/ H.I.C demeurent les conséquences sanitaires les plus développés en cas d'AVC à 34.6% ;  Les patients suivis pour l’AVC passent moins de 16 jours d’hospitalisation avec 53.3% et  Les AVC sont responsables du décès dans l’ordre de 25.3%. La prise en charge efficace des pathologies comme le diabète et l’hypertension artérielle permet de prévenir la survenue des AVC dans une large mesure; le diagnostic étiologique précoce aide à éviter des graves séquelles et les invalidités au patient. Mots clés : fréquence, facteur, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, hémiplégie.


Autres Détails

Mémoire de fin de cycle présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de licencié en Sante Publique
Option : Santé publique.
Orientation : Hospitalière.
Directeur : CT. BUTOTIMA
Encadreur : ASS. HITIMANA Emmanu


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs