Ce contenu est entièrement gratuit

GENRE ET PRODUCTION DES BANANES PLANTAINS DANS LE GROUPEMENT DE BUZI AU SUD KIVU

Par Neema sifa gloria

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Economie
CatégorieMémoire
Date de publication16 Apr 2022
Nombre de vues137
Autres DétailsMémoire présenté en vue d’obtention du diplôme de Licence en Sciences Economiques
Orientation : Economie Rurale
Directeur : Prof Dr Anselme KITAKYA Encadreur : Ass1 Childerick MUISHA KABAYA

CONLUSION GENERALE
Nous voici arriver au terme de notre étude portant sur le genre et la production des bananes plantains dans le groupement BUZI au Sud Kivu. Il était question d’analyser la relation entre le genre et la production des bananes plantains à BUZI. C’est ainsi que cette étude a été structurée essentiellement en trois chapitres hormis l’introduction et la conclusion.
L’objectif de cette étude était d’apprécier la contribution de la femme dans la production des bananes plantains à dans le groupement BUZI et plus précisément la cité de MINOVA. En ce sens, nous avons porté le choix à cette étude suite au fait que plusieurs études empiriques ont porté sur quelques variables non suffisantes par rapport à celles dont nous avons utilisées.
Les préoccupations majeures de ce travail se sont résumées par les questions suivantes :
- Quelle est la contribution en main d’œuvre de la femme en terme de pourcentage dans la production des bananes plantains à Minova ?
- Peut-on parler de la rentabilité dans la production des bananes plantains à MINOVA ? - Les producteurs parviennent-ils à épargner ?
En guise de réponse provisoire à ces questions, nous avons pensé à priori que :
 Les femmes contribueraient à titre égal que les Hommes dans la production des bananes
plantains à MINOVA soit 50%.
 Vu que certains producteurs ne vivent que de la production, nous supposons qu’elle serait
rentable.
 L’épargne existerait chez les producteurs des bananes plantains par le fait que les
producteurs sans autre source de revenu, ont quand même des investissements visibles dans la cité de MINOVA.
Pour parvenir à nos objectifs et vérifier les hypothèses, nous avons utilisé les méthodes statistique, analytique et inductive. Ces méthodes ont été appuyées par les techniques documentaire, questionnaire et interview.
Ainsi, les données utilisées sont tirées de la base de données constituée par l’auteur après enquête effectuée dans la cité MINOVA en août 2021. Le traitement des données a été facilité par l’usage des logiciels Excel, SPSS et Ewiews.

75
Les résultats obtenus sont présentés suivant les thèmes ayant guidé cette étude, à savoir : la contribution en main d’œuvre de la femme dans la production des bananes plantains à MINOVA, la rentabilité du processus et l’existence de l’épargne chez les producteurs.
Ci-dessous, nous donnons les résultats en rapport avec nos hypothèses :
 Le genre n’influence pas la production des bananes plantains dans le groupement BUZI. C’est ce que nous montre le test de comparaison des moyennes effectué au tableau 12 de ce travail mais aussi la modélisation économétrique. En d’autres termes, il est démontré à travers nos résultats que les femmes contribuent à titre égal que les hommes dans la production des bananes plantains à MINOVA. Comme la valeur P(T<=t) = 0,82 supérieur à 0,05, nous acceptons l’Hypothèse nulle selon laquelle le Genre n’influence pas significativement la participation dans l’activité agricole, cela veut dire les Femmes sont actives dans l’Agriculture de la même manière que les Hommes.
 Il y a une rentabilité lorsqu’on produit les bananes plantains. Dans notre travail, cette réalité a été prouvée au niveau des tableaux 28 et 26 qui analysent respectivement les quantités récoltées, vendues et autoconsommées ainsi que les coûts supportés pendant le processus de production des bananes plantains.
 Par rapport au niveau d’épargne chez les producteurs des bananes plantains, nous avons constaté que certains épargnent et cela se confirme par le fait que certains ont certains signes d’investissement dans la cité de Minova…

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine