Ce contenu est entièrement gratuit

INFLUENCE DE L’ADJONCTION DE L’AERO MIXTE 5419 DANS LA FLOTTATION DES REJETS SPIRALES CONCENTRATEUR GRAVIMETRIQUE DE KAMFUNDWA

Par BWENDE KABWITA Chadrick

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Métallurgie
CatégorieMémoire
Date de publication31 May 2022
Nombre de vues122
Autres DétailsTravail présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de bachelier en science de l’ingénieur
Directeur : Pr Dr Ir Guy NKULU WA NGOIE
Université de Lubumbashi

RESUME
Le procédé de flottation est parmi les procédés les plus utilisés pour la concentration des minerais. Une des problématiques majeures de ce procédé étant le faible taux de flottation des particules dont le diamètre est inférieur à 38 μm. Cette problématique demeure un défi sur le
plan industriel puisqu’elle engendre des pertes économiques.
Ce travail présente les résultats d’une étude menée sur l’influence de l’adjonction de l’aéro mixte 5419 dans la flottation des rejets spirals du concentrateur gravimétrique de Kamfundwa.Le traitement des rejets de Kamfundwa a été mené sur un échantillon titrant 2,5% Cu et 0,28% Co.
Les essais ont été menés en deux phases dont la première était l’optimisation des doses des réactifs utilisé au concentrateur gravimétrique de Kamfundwa et cette optimisation a été mené suivant cinq paramètres pris à quatre niveaux, et le second relatif à l’essai d’adjonction de l’aéro mixte 5419 aux réactifs usuels du concentrateur.
Les paramètres utilisés pour les essais d’optimisations sont le sulfhydrate de sodium, l’amyl xanthate de potassium, le silicate de sodium, la mixture 90/10 et le G41.
Le traitement des résultats d’optimisation des performances de la flottation du cuivre et du cobalt, ont conduit aux doses de 4000g/t pour le NaHS, 400g/t pour le KAX, 300g/t pour le NaSiO3, et 90g/t de G41. Dans ces conditions, il a été obtenu un concentré ébauché à 3,86% Cu et 0,33% Co avec des rendements respectifs 88,6% cuivre et 53,8% cobalt.
Les résultats de la deuxième série ont montré que la flottabilité de minerais de Kamfundwa peut être améliorée en qualité en faisant l’adjonction de l’amyl xanthate de potassium et de l’aéro mixte 5419 à une dose de 30g/t avec le dosage optimal pour les autres réactifs mais avec un rendement assez faible.
Il a été produit, dans ce cas un concentré ébauché titrant de 6,90% pour le Cuivre et de 0,25% pour le Cobalt avec des rendements de récupération respectifs de 86,9% pour le Cuivre et de 45,5% pour le Cobalt.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine