Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

l’étude des facteurs qui expliquent la competitivité d’une institution scolaire privée dans le secteur éducatif plus particulièrement dans la ville de lubumbashi.

Par david

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Marketing & Commercial
CatégorieMémoire
Date de publication28 Dec 2021
Nombre de vues117
Autres Détails

Nous voici au terme de cette études, nous allons présenter un condensé qui restitue l’essentiel de nos résultats et inséré ceux-ci dans un champ plus vaste de la théorie scientifique.
L’idée d’entreprendre cette étude est partie de l’observation selon laquelle, les institutions scolaire privées augmentent chaque année ; et cette prolifération crée une forte concurrence dans le secteur éducatif dans la ville de Lubumbashi.
Au regard de ce constat réel, nous nous sommes posé la question de savoir, pourquoi cette prolifération des institutions scolaires privées dans la ville de Lubumbashi ? Nous avons ensuite cherché à bâtir le cadre théorique dès la recherche qui nous a permis de formuler notre question de recherche qui était celle de savoir : Quelles sont les stratégies marketing qui permettent aux institutions scolaires privée d’être compétitive dans un secteur concurrentiel ? Pour y répondre nous avons supposé qu’il existe des facteurs qui expliquent la compétitivité d’une institution scolaire privée qui serait donc : Fixer un coût sensiblement inférieur à ceux de ses concurrents ; Se doter d’un avantage fondé sur la différenciation ; innovation ; gestion des compétences et des connaissances des enseignants ; flexibilité managériale ; Bonne image des infrastructures scolaire.
Pour vérifier les hypothèses, nous avons utilisée l’approche qualitative, la méthode d’enquête avec la technique d’entretient semi-directive et la recherche documentaire pour collecter les données. La méthode d’analyse des contenues thématique avec le codage binaire nous ont permis de traiter les données des entretiens collectées au sein des institutions scolaire privé en enquêté. A partir d’un échantillon qualitatif raisonné, nous avons collecté les données auprès des personnes concernées par la question de la compétitivité des institutions scolaires privées à Lubumbashi.
Les résultats de cette étude montrent qu’il y’a un facteur principal qui explique la compétitivité d’une institution scolaire privées, ce facteur est la gestion des compétences est des connaissances des enseignants outre ce facteur, il existe d’autre qui ont concouru à ce résultats à l’instar de l’innovation, flexibilité managériale, bonne image des infrastructures, fixer un cout sensiblement inférieur à ceux de ses concurrents et enfin se doter d’un avantage fonder sur la différenciation.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine