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L’interprétation de la malnutrition dans les Eglises de réveil à Kinshasa Cas des enfants Sorciers

Par Delphin MUBANGA LABENG • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSAutre Domaine • Article • 2023-05-07 • 123 vue(s)

Maitriser la maladie est un des objectifs de la politique sanitaire d’un pays. Mais malheureusement, cela ne semble pas toujours être le cas en Afrique sub-saharienne. Des observations faites les dernières décennies montrent qu’il y a dans des différents pays d’Afrique, comme c’est le cas de la République Démocratique du Congo, la recrudescence et même réapparition certaines maladies qui avaient été éradiquées. La plupart des pays africains ont aujourd’hui des populations dont l’état de santé n’est pas de nature à soutenir un développement. Les populations sont affaiblies par la sous- et (ou) la malnutrition, les maladies infectieuses chroniques. On voit alors surgir le développement des logiques de subsistance à court terme expriment l’état de dénuement (Jeanne-Marie AmatRose 2003). La malnutrition et ses conséquences devrait constituer une des préoccupations capitales des acteurs tant aux niveaux local, étatique qu’international. Afin d’aider ces derniers à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés notamment celui de réduire la malnutrition et ses conséquences, il nous semble nécessaire d’envisager tous les aspects et domaines concernés. Ainsi, les analyses que nous aimerions faire dans ce document ne sont pas celles d’un spécialiste en médecine mais plutôt d’un anthropologue/sociologue qui observe comment les hommes, dans leurs interactions, recourent aux logiques propres pour faire face aux problèmes qui se posent dans leur environnement. Le plus souvent, dans cet environnement, une importance relativement grande est accordée aux facteurs démographiques ou biomédicaux quant il faut envisager des actions pour réduire, voire pour éradiquer des problèmes sanitaires comme celui de la malnutrition. Sans rejeter des autres perspectives, nous nous inscrivons dans celle qui s’intéresse aux croyances et pratiques religieuses qui se développent autour de la maladie et de la santé en général et particulièrement celles qui concernent la malnutrition et la croissance des enfants. Comme l’écrit Henri Dupin, « Pour traiter un malade et plus encore pour entreprendre des actions préventives, il faut patiemment, apprendre à connaitre la conception que les populations se font des maladies (H. Dupin, 1965 :25). En RDC, l’importance des pratiques magico-religieuses n’est plus à démontrer. Au sein de la population, à côté des soins de santé primaire délivrés par les structures sanitaires reconnues comme médecine moderne, s’ajoute le recours au pasteur et à son église.


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