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La chanson « Biso na bayaka toza ebele » Affirmation identitaire ou instrumentalisation politique de l’ethnicité Une analyse du discours

Par Joseph MUSIKI KUPENZA, Eddy KIMBOLE et MUWABELA NZALALEMBA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSSPA • Article • 2023-05-07 • 106 vue(s)

Le rapport de la chanson comme canal de la transmission des idéologies culturelles est généralement connu. A travers ce canal, il y a la création d’un sentiment d’appartenance qui mobilise ceux qui partagent la même identité culturelle, en créant des frontières virtuelles comme we group, envers les autres. Et parmi les populations transformées, vivant dans les milieux urbains marqué par le cosmopolitisme, la chanson comme outil de la reconstruction et de la réaffirmation identitaire peut être peut aussi être utilisée par des acteurs politiques et des régimes en perte de vitesse, en vue de se refaire un capital électoral et montrer qu’on reste en communion avec les populations. Dans cet article, nous aimerions examiner la chanson Biso na Bayaka toza ebele Cette chanson a été composée par le musicien Kas Kasongo en 2011 période durant laquelle il y avait la campagne électorale. L’intention d’examiner cette chanson dans la lumière de son contexte d’émergence est inspirée de la réflexion engagée par Mukala Kadima Nzuji (2004,335). L’auteur recommande d’appliquer aux textes de chansons des diverses approches littéraires et de chercher comme pour tout autre texte à en saisir et relever la substance. Cela permettrait de redéfinir les corps littéraires nationaux en prenant en considération, par-delà les barrières linguistiques et génériques, l’essentiel des textes qui concourent, à des degrés divers, à affirmer l’identité culturelle africaine en sa cohérence et en sa diversité. Les chansons congolaises constituent donc des canaux de la transmission de certaines idéologies. Cette chanson est centrée autour d’un thème principal : l’identité culturelle. La cohésion culturelle dans la société congolaise en pleine mutation court à sa perte. Partant de l’hypothèse que la conception de l’identité culturelle n’est pas la même tant dans les sociétés traditionnelles que modernes, l’analyse du thème de l’identité culturelle véhiculé à travers la chanson de Kasongo devient ici une source d’inspiration pour la décrire. Quelle est cette identité culturelle et comment expliquer l’idéologie dont elle est éventuellement porteuse ? Il s’agit, en somme de poser la problématique de l’hégémonie culturelle dans une société en quête de leadership politique.


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