Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

la mise en place des stratégies marketing face à concurrence dans un milieu universitaire. Cas de l’Université Protestante de Lubumbash

Par NGOIE SARAH

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Marketing & Commercial
CatégorieMémoire
Date de publication24 Dec 2021
Nombre de vues167
Autres Détails

Au terme de notre travail, intitulé « la mise en place des stratégies marketing face à concurrence dans un milieu universitaire. Cas de l’Université Protestante de Lubumbashi. Le phénomène observé dans cette étude est l’augmentation des nouveaux étudiants dans beaucoup des universités et institut supérieur de la ville de Lubumbashi. Mais cela ne pas le cas à l’université protestante de la ville de Lubumbashi ou l’effectifs des nouveaux étudiants sont moins important par rapport aux effectifs des nouveaux étudiants des autres universités et institut supérieur de la ville de Lubumbashi. Les faibles effectifs des nouveaux étudiants à l’université protestante de la ville de Lubumbashi par rapport à l’effectif des nouveaux étudiants des autres universités et institut supérieur de la ville de Lubumbashi suite à la faiblesse de stratégie de marketing appliqué par cette université. C’est pourquoi notre question de départ a été formulée de la manière suivante : l’impact des stratégies de communication marketing dans l’augmentation de l’effectif des nouveaux étudiants à l’université protestante de Lubumbashi ?
Et dans la question de recherche, nous avions cherché à savoir, les facteurs qui expliqueraient à faiblesse des stratégies marketing dans l’augmentation des nouveaux étudiants à l’université protestante de Lubumbashi ?
Et cette question nous a conduits à établir l’hypothèse suivante : les stratégies de marketing auraient un impact très considérable dans l’augmentation des effectifs des nouveaux étudiants à l’université protestante de Lubumbashi mais cette stratégie est étouffée par L’atteinte des objectifs suivi de la qualité des étudiants ciblée, l’existence de la formation de qualité, l’augmentation des frais d’études, la transparence dans l’évaluation, La présence de la communication électronique et le faible capacité d’accueil
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons utilisé des méthodes et les techniques ci-après : méthode qualitative, méthode critique, méthode systémique et technique d’entretien, technique d’observation directe et la technique documentaire. Et grâce à toutes ces méthodes et techniques nous étions en mesuré de nous entretenir avec le personnel de l’université protestante de Lubumbashi et de réunir les documents nécessaires à notre recherche.
Les résultats de cette étude montrent que le problème central qui a créé la faiblesse de stratégie marketing dans l’augmentation de l’effectif de nouveaux étudiants à l’université protestante de Lubumbashi est l’atteinte des objectifs suivi de la qualité des étudiants ciblée, l’existence de la formation de qualité, l’augmentation des frais d’études, la transparence dans l’évaluation, la présence de la communication électronique et le faible capacité d’accueil.
Ces Résultats confirment nos Hypothèses. Cette étude contient quelques limites dont voici : Sur le plan empirique, cette étude peut s’étendre dans des entreprises qui évoluent dans le secteur ferroviaire de la République Démocratique du Congo en générale et de la province du Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine