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le métissage culturel dans la composition d’un vêtement

Par Gracia • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueAutre Domaine • TFC • 2021-11-26 • 236 vue(s)

CONCLUSION GÉNÉRALE Nous voici au terme de cette étude ayant porté sur « le métissage culturel dans la composition d’un vêtement ». Il est impérieux de passer en revue de ce qui a constitué sa structure. Nous avons commencé par dégager les facteurs qui nous ont motivés à opter pour ce sujet d’étude, ensuite nous nous sommes attelés à établir notre problématique dans laquelle nous avons soulevé les principales interrogations du travail. Nous sommes partis du constat selon lequel la mondialisation est devenue envahissante et de ce fait nous nous retrouvons plonger dans une mode étrangère au détriment de nos propres cultures. Partant de ce constat, nous avons soulevé en premier lieu la question de savoir comment nous pouvons conserver nos cultures en prenant part au métissage culturel ? Et en second lieu, nous avons cherché à savoir de quelle manière les stylistes modélistes congolais peuvent croitre leur création. Face à ces interrogations, quelques hypothèses ont été émises en estimant que nous pouvons conserver nos cultures dans l’usage modéré du métissage culturel. Les recherches menées grâce aux méthodes analytiques et comparatives ainsi que la technique documentaire nous ont permis aussi de comprendre et de découvrir enfin ce qui peut remédier à cette situation observée dans la mode. Il importe de rappeler que cette étude est structurée en quatre chapitres. o Le premier a porté sur les considérations théoriques où nous avons explicité les concepts fondamentaux et l’historique des peuples KUBA, HANS et EDO. o Le second chapitre a traité de l’interprétation artistique du modèle. Il s’est agi de démontrer l’importance et la signification de notre source d’inspiration ainsi que les détails retrouvés sur l’œuvre réalisée. o Le troisième chapitre, particulièrement technique, c’est-à-dire la description globale, détaillée, esthétique et technique qui constituent le vêtement. o Enfin le quatrième et le dernier chapitre s’est focalisé sur les matières textiles et accessoires utilisées. A ce niveau où nous retraçons les points d’aboutissement de notre étude, nous pouvons inscrire notre œuvre d’art le modèle « ADAZE » au nombre des réalisations artistiques dont l’originalité est avérée, et qui est à mesure d’inspirer les générations à venir


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