Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

Le partenariat Afrique-Union Européenne et la communauté économique africaine

Par KIPILI FELINA

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine R.I
CatégorieTFC
Date de publication16 Dec 2021
Nombre de vues73
Autres Détails

CONCLUSION GENERALE
Il est malaisé de conclure une étude étant donné que la science est faite en défaisant. L’avancement de la science et de la technologie ainsi que l’évolution du monde peuvent dans un bref délai remettre en cause le contenu de cette étude. Cependant, celle-ci garde son mérite scientifique et sert de piste de réflexion pour tout intéressé par les questions des relations internationales sous l’angle du commerce internationale à la seul condition de chercher dans la logique scientifique.
Vu l’importance des enjeux des sur le partenariat économique, le sujet « Le partenariat Afrique-Union Européenne et la communauté économique africaine » a été choisi comme sujet d’analyse devra boucler notre premier cycle à l’Université.
Ceci dit, au terme de cette investigation, il a été soulevé la problématique suivante : Quel est l’impact du partenariat Afrique-UE et la communauté économique africaine ?
A cette question, il a été avancé une hypothèse suivante : aujourd’hui, l’Afrique à un besoin prioritaire et immédiat, celui de résorber ses conflits, de promouvoir la réconciliation nationale et de créer les conditions favorables à une reconstruction des économies des pays sortant de situations de crise. Pour cela, l’Union Africaine ne dispose ni de capacités logistiques, ni des ressources financières nécessaires pour mettre en place et entretenir des forces de maintien et de consolidation de la paix dans les pays en conflit.
L’Afrique n’est pas, non plus, en mesure de faire face, seule, à la situation humanitaire des millions de réfugiés et de personnes déplacées qui fuient les combats dans leurs pays respectifs.
Comme tout travail scientifique, cette analyse a été soutenue par la méthode historique accompagnée par les techniques documentaires et les sources internet ont été choisies pour l’élaboration de ce travail.
Dans le souci d’atteindre avec succès les résultats, ce travail a été subdivisé en trois chapitres hormis l’introduction et la conclusion.
Le premier sera consacré au cadre conceptuel, le deuxième présentera le cadre d’étude et le troisième portera sur le partenariat Afrique-U.E et le partenariat économique africain.
A cet effet, nous estimons que le partenariat Afrique-U.E vise à rapprocher l’Afrique et l’Europe à la coopération économique et en promouvant le développement durable ainsi que la coexistence de deux continents dans la paix, la sécurité, la démocratie, la prospérité, la solidarité et la dignité humaine.
Dans ce contexte, les deux partenaires sont déterminés à travailler ensemble en long terme et de manière stratégique au développement d’une vision de relation U.E-Afrique dans un monde globalisé.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine