Ce contenu est entièrement gratuit

L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES AFRICAINS FRANCOPHONES DANS LA RÉPUBLIQUE DU CONGO ET DANS LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Par THEOPHILE DZAKA‐KIKOUTA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueEconomie • Article • 2023-06-15 • 270 vue(s)

Résumé

La présente étude a pour but d’analyser les enjeux et les perspectives de développement de l’esprit d’entreprise des jeunes Africains francophones dans les deux Congo. Plus précisément, cette recherche se concentre sur le profil des jeunes entrepreneurs, sur les caractéristiques de leurs affaires, sur les obstacles à l’entrepreneuriat et sur les principaux mécanismes de promotion et d’accompagnement entrepreneurial.

Sur le plan méthodologique, nous avons eu recours à la littérature disponible sur l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes, et nous avons utilisé la méthode statistique descriptive, qui nous a permis de présenter les résultats obtenus au moyen de tableaux de fréquence.

Notre étude s’appuie sur une enquête de terrain réalisée à Kinshasa et à Brazzaville auprès de 200 jeunes entrepreneurs qui travaillent dans les secteurs formel et informel, dans le but de dresser leur profil et de cerner les contraintes auxquelles ils font face. L’enquête a été complétée par des entretiens menés dans un incubateur d’entreprises, dans le but de mettre en évidence le rôle de cette institution dans la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et de proposer à ceux-ci des mesures de soutien.

Nos recherches nous ont permis d’aboutir aux résultats suivants :d’une part, nous avons montré que l’entrepreneuriat des jeunes dans les deux pays étudiés correspond davantage à un entrepreneuriat de nécessité qu’à un entrepreneuriat d’opportunité ou de croissance ;d’autre part, notre étude a établi que les principaux obstacles à l’entrepreneuriat des jeunes sont les attitudes socioculturelles, la faiblesse des compétences entrepreneuriales, les barrières liées à la réglementation, les difficultés d’accès au crédit, l’instabilité macroéconomique et l’absence de services d’appui et d’accompagnement. L’ampleur de ces obstacles varie cependant d’un pays à l’autre. Notre étude formule donc des recommandations pour les réduire et pour maximiser la création d’entreprises par les jeunes.

Enfin, cette étude a fait ressortir les vertus d’un mode pragmatique et innovant d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, à savoir l’accompagnement par incubation à l’aide de la pédagogie appliquant la logique du modèle Théorie de la connaissance créative(TCC) et Génération, rémunération et partage de la valeur(GRP).Nos résultats montrent que ce modèle TCC-GRP, utilisé par l’incubateur et formateur I&F entrepreneuriat en République démocratique du Congo, correspond à une pédagogie d’accompagnement par incubation d’entreprises qui permet la mise sur pied d’un référentiel aussi bien de coaching que de création d’entreprises. Il est donc souhaitable que cette expérience réussie de l’accompagnement par incubation soit reproduite dans les autres pays francophones d’Afrique centrale.

Mots clés : entrepreneuriat des jeunes, barrières à l’entrepreneuriat, accompagnement entrepreneurial, République du Congo (RC), République démocratique du Congo (RDC). 
 


Autres Détails

THEOPHILE DZAKA‐KIKOUTA
Chercheur principal, HDR, directeur du Centre de recherche et
d’études prospectives (CREP), Université M. Ngouabi de Brazzaville,
Congo


entrepreneuriat des jeunes barrières à l’entrepreneuriat accompagnement entrepreneurial incubateur

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs

Aucun contenu

aucun contenu relatif a celui-ci n'est disponible pour l'instant