Ce contenu est entièrement gratuit

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des bulletins au sein d'un établissement scolaire. Cas de l'IDAP/ISP.WEMBO-NYAMA

Par OTSHUDI ÉMILE • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • TFC • 2023-10-20 • 55 vue(s)

En toute chose c'est la fin qui est essentiel dit Aristote. Nous voici au terme de notre recherche ayant témoigné les sacrifices consentis durant trois ans à l’ISP.WN sur le thème : « Mise en place d’un système informatisé pour la gestion des bulletins au sein d’un établissement scolaire. Cas de l’EDAP/ISP/WN ». Comme nous l’avions dit, ce travail est le fruit d’une longue durée des souffrances académiques auxquelles nous nous sommes heurtés au cours de ces trois dernières années que nous venons de passer au département d’informatique de l’ISP de WEMBO-NYAMA. Etant donné que, toute étude scientifique doit apporter à la nature une nouvelle connaissance, cette dernière est un résultat nouveau pour la société, alors l’objectif majeur de notre travail était d’amener les autorités de l’EDAP à opter pour une solution meilleure simple et efficace pour une bonne gestion des bulletins scolaires en leurs dotant d'un outil efficace quant à ce. Egalement, ce travail vient barrer la route aux différentes manœuvres de certains élèves qui demandent le surplus de ce qui est dû et le désorientent pour d’autres fins mais aussi des conflits qui persistent entre les élèves et le percepteur en la matière. Pour y arriver, nous nous sommes mis à réfléchir, en émettant une problématique aux pensées interrogatoires :

 La gestion de stock en bulletins à l’EDAP/ISP-WN est – elle rationnelle ?

 Que faire pour rationnaliser cette gestion ?

 La traçabilité des bulletins à l’acquisition, au remplissage et à la livraison aux élèves est–elle remarquable ?

En effet, les enquêtes menées sur terrain nous ont aidé à répondre anticipativement et d'une manière aisée aux interrogations soulevées par la problématique. Pour que la gestion de stock en bulletins à l’EDAP/ISP-WN soit rationnelle, les autorités devraient recourir à l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette solution serait à la base d’une rationalité et traçabilité remarquable et objective.

Pour concrétiser cela, il a fallu utiliser une ou plusieurs méthodes. En pratique, nous avons opté pour la méthode UP, Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur la modélisation UML pour la description de l'architecture du logiciel (fonctionnelle, logicielle et physique) et la mise au point de cas d'utilisation permettant de décrire les besoins et exigences des utilisateurs. Et la méthode analytique, Cette méthode nous a permis d'analyser les différentes parties de l'EDAP/ISP.W-N. Il faudrait que ces méthodes soient accompagnées de certaines techniques, ainsi nous avons utilisé plusieurs techniques durant nos recherches, entre autres : la technique d'interview, la technique d'enquête, la technique documentaire qui étaient pour nous les outils de collecte de données.

Hormis l’introduction générale et sa conclusion générale, notre travail s’est articulé sur quatre chapitres :

 Le premier chapitre a traité des généralités sur les concepts de base en clarifiant quelques concepts pour éclairer la lanterne de nos estimés lecteurs. Il s'agit entre autre du système d'information, modélisation, base de données, méthodes UP,...

 Le deuxième chapitre est basé au contexte d'étude et cadrage du projet. Une grande partie de cette monographie, où on a exposé les conditions générales de notre milieu de recherche en suite un aspect selon lequel, les dépenses contractées s'avèrent indispensable à être connues.

 L'avant dernier chapitre se consacre à la conception du nouveau système d'information. Il nous a permis grâce à la méthode UP couplée au langage de modélisation UML, de modéliser notre système au travers différents diagrammes.

 Le dernier chapitre s'attelait à la réalisation et implémentation. Dans ce stade, le problème se fait résoudre, il s'agit du véritable résultat de notre recherche.

Plusieurs difficultés étaient inévitables durant cette trajectoire, notamment : le manque de documents relatifs à l'investigation, l’occupation des enquêtés, l'absence du directeur de cette monographie, …. Mais toutefois, cela n'étaient pas un frein constant pour notre recherche, elles ont été surmonté avec le concours des uns et des autres.

Les résultats obtenus à l’issue de cette recherche, nous permettent de confirmer notre hypothèse de départ car l’application répond au besoin formulé bien que n’étant pas encore passé par la phase expérimentale.

Une expérience bien conçue et bien conduite procure un plaisir comparable à celui qu’éprouve l’artisan devant un travail bien fait. Ainsi, toute potentialité n’est toujours pas complète, il y a aucun génie scientifique car même les singes tombent des arbres. L’imperfection demeure inévitable au cerveau


Autres Détails

Travail de fin cycle présenté et defendu en vue de l'obtention du diplôme de gradué en pédagogie appliquée option informatique de gestion


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs