POLITIQUE COMME MOYEN DE SURVIE DES ACTEURS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Défis et faiblesses des alliances pour la bonne gouvernance
Par Jean LOMANA WEMBONYAMA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • SPA • Article • 2023-06-28 • 247 vue(s)
Résumé
Cet article analyse le comportement et les attitudes des acteurs politiques congolais qui font de la politique leur moyen de survie et d’accumulation des richesses. L’envie de se servir et non de servir qui caractérise les dirigeants, démoralise la vie politique congolaise et affecte la gouvernance publique. Mal organisés et sans repères idéologiques, les partis politiques recourent à la formule des alliances pour conquérir le pouvoir. La mise en place des alliances dégage un contraste curieux dans le comportement alimentaire des acteurs politiques congolais. Dans cette étude, notre attention porte sur l’inconstance des acteurs carriéristes qui ne peuvent survivre qu’en tirant des dividendes politiques. L’étude démontre comment la pratique des alliances demeure une réalité confuse du point de vue doctrinaire, idéologique et même naturel, et reste une réalité qui conduit à l’adoption de parcellisation du pouvoir des acteurs, comme mode de gouvernance, conduisant à l’accumulation des ressources de l’Etat dans les comptes privés. Notre souci est de démontrer le reflet des acteurs politiques de type digestif, en quête de positionnement dans l’appareil de l’Etat.
Mots-clés : politique moyen de survie, acteur politique, enrichissement personnel, alliance politique, bonne gouvernance, bien-être collectif.
Autres Détails
Coauteurs : Clovis NUMBI NUMBI
Chef de travaux en Sciences politiques et administratives,
Institut Supérieur de Développement Rural de Lubao
ABABA NONGA LUTSHAKE
Apprenant en Sciences politiques et administratives,
Université de Kinshasa
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant