Ce contenu est entièrement gratuit

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ACCISES DU HAUT-KATANGA/DIRECTION DE L’AEROPORT LUANO DU 27 JANVIER 2022 AU 24 FEVRIER 2022

Par MAWIKIYA NGARA Grace • Bibliothèque : NGARAEconomie • Rapport de Stage • 2023-02-10 • 334 vue(s)

L’université a 3 missions, parmi lesquelles nous en trouvons une qui est la formation de l’élite du pays. Au départ cette élite procède à une formation théorique; sur terrain, la mise en œuvre de ces théories pose problème car il s’agit d’une pratique professionnelle. Ainsi, pour faire face à cette faiblesse, l’université accorde une période de stage de professionnalisation pour permettre aux stagiaires ou étudiants stagiaires de rallier la théorie à la pratique. Cependant, pour nous acquitter de cette tache nous étudiants de troisième graduat de la faculté des sciences économiques et gestion de l’université de Lubumbashi, avons fait notre choix sur la direction générale des douanes et accises du haut Katanga / direction de l’aero luano où nous avons passé un mois avec le but de découvrir le monde professionnel et de rapprocher les théories à la vie professionnelle car une théorie sans pratique est stérile. Au bout du stage il s’avère important de rédiger un rapport de stage dans lequel nous allons retracer les grandes lignes de notre séjour à la direction générale des douanes et accises du haut Katanga /bureau de l’aéro luano. Dès lors, il sied quand à ce qui nous concerne de subdiviser notre rapport en trois grands chapitres ; le premier portera sur la présentation de la direction générale des douanes et accises, le deuxième parlera du déroulement du stage, c’est-à-dire les activités réalisées pendant notre passage à la DGDA et le troisième portera sur les suggestions, c’est-à-dire les anomalies constatées et sur base desquelles nous pouvons proposer une solution innovante aux autorités de la DGDA. A l’issue de notre stage, nous tenons à souligner la qualité exceptionnelle des apports dont nous avons bénéficié. Outre le plaisir de travailler dans tel organisme avec des conditions matérielles privilégiées, nous avons surtout conscience de l’importance professionnelle de cette période. Durant notre stage, nous avons circulé dans six (6) services de la douane à la direction de l’aéroport Luano et nous en avons découvert le fonctionnement ; dans ces différents services nous avons prélevé les données qualitatives et quantitatives, nous avons su le rôle de tout un chacun et nous avons vu comment la brigade douanière intervient en amont et en aval. Il est certes impossible en un mois de stage d’acquérir une maitrise de tous les aspects fonctionnels d’un établissement de cette envergure. Cependant, être dans les différents services majeurs d’une grande institution comme la DGDA/HAUT-KATANGA est une position favorable pour en appréhender le fonctionnement.


Autres Détails

Rapport de stage effectuée à la direction générale des douanes et accises du Haut-Katanga/ Sous-direction de l’aéroport Luano à Lubumbashi.


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs