Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA FEMME INSTRUITE YOMBE DU SECTEUR DE PATU DANS LE CONTEXTE DYNAMIQUE DE LA SOCIETE CONGOLAISE

Par Césarine BODI YANDI VOSO • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSSociologie et Anthropologie • Article • 2023-06-28 • 164 vue(s)

Résumé

Notre sujet de recherche sur les représentations sociales de la femme instruite yombe du secteur de Patu dans le contexte dynamique de la société congolaise, est mené dans un contexte dynamique de la société congolaise dans laquelle cette femme est souscrite. Le problème qui se pose dans ce travail de recherche concerne la femme yombe qui a eu l'occasion d'aller à l'école, ayant suivi "un nouveau modèle d'éducation", et qui, grâce à son niveau d'instruction a eu des possibilités de s'intégrer dans sa société, en y exerçant un travail salarié dans les différents secteurs d'activités tels que : l'enseignement, la santé et l'administration publique. Ce cadre a favorisé son insertion dans le milieu professionnel, sa considération et son influence dans la vie sociale (son foyer, sa famille restreinte et élargie, son environnement immédiat : quartier, village, église, etc.).

L'objectif général consiste à évaluer l'apport de l'éducation moderne sur le changement évolutif du statut social de la femme instruite yombe dans la société actuelle ainsi que les éléments de ce changement, en allant au-delà du statut social qui lui était attribué et reconnu traditionnellement et au cours du temps.

Par le travail lié à ses études, la femme a acquis l'autonomie de sa vie et la fait respecter et valoriser, etc. Cette conception valorisante du travail salarié de la femme instruite a révélé que dans la société contemporaine du secteur de Patu les hommes ont dépassé leurs idées stéréotypées. Ils acceptent le travail de la femme et définissent celle-ci autrement qu'uniquement par les enfants, la cuisine ainsi que la présence à la maison, bref la femme au foyer comme les "trois K" des allemands : Kinder, Kiiche, Kirsche. Les mutations des sociétés actuelles et les conditions de vie qu'elles génèrent suscitent d'autres modes de vie qui sont plus accessibles aux femmes instruites qu’aux non instruites. Elles trouvent donc ici leur place dans la société contemporaine et participent dans la construction et reconstruction de l'ensemble de la société en général et de la société yombe en particulier.

Mots-clés : Représentation sociale, femme instruite, éducation, statut social, société. 
 


Autres Détails

Césarine BODI YANDI VOSO
Chef de Travaux, ISTM de Kidima
Apprenante en Sociologie
Casimir MPETSHI ETSHINDO WEPELEPELE
Chef de Travaux et Doctorant en Sociologie
(Tous) Faculté des Sciences Sociales
Unikin


Représentation sociale femme instruite statut social Yombe

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs

Aucun contenu

aucun contenu relatif a celui-ci n'est disponible pour l'instant