RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES EN PROPRIETE COMMUNE : LES ZONES DE PECHE ET LES ESPECES RECHERCHEES POUR VALEUR COMMERCIALE
Par Jean-Pierre LOFANDJO BONGENGE • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Economie • Article • 2023-05-20 • 129 vue(s)
RESUME
L’accès illimité aux espèces commerciales prisées se solde, en général, par une surexploitation. Cette surexploitation entraine à son tour une surcapitalisation, une baisse des revenus pour les pécheurs et commence à régresser des populations biologiques. Cela peut même aller jusqu’à l’extinction des espèces, surtout pour celles qui se distinguent par leur coût d’extraction particulièrement bas (le saumon du pacifique par exemple). Lorsque les coûts d’extraction sont plus élevés, les risques d’extinction sont réduits, même en cas d’accès illimité.
Le secteur public comme le secteur privé essaient de résoudre les problèmes provoqués par les erreurs de gestion antérieure des populations d’espèces sauvages. En ce qui concerne les espèces marines, le Japon et d’autres pays ont encouragé le développement de l’aquaculture en renforçant les droits de propriété privée. Au Canada et aux Etats-Unis, le gouvernement a pris des mesures destinées à limiter la surexploitation du saumon du pacifique. Des accords internationaux ont été signés afin de limiter la chasse à la baleine.
En ce qui concerne les espèces terrestres, des pays comme le Zimbabwe ont mis au point des stratégies spécifiques visant à parvenir la conversion excessive des terres d’habitat au profit de l’agriculture, de l’exploitation minière et de l’urbanisation. Ces stratégies permettent notamment de protéger l’habitat en reconnaissant et appréciant la valeur de cet usage spécifique des terres.
Autres Détails
Jean-Pierre LOFANDJO BONGENGE
Assistant, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Université de Kinshasa
RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES PROPRIETE COMMUNE PECHE ESPECES RECHERCHEES VALEUR COMMERCIALE
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Contenus relatifs
Aucun contenu
aucun contenu relatif a celui-ci n'est disponible pour l'instant