Ce contenu est entièrement gratuit

Socrate n'existe pas

Par Toni Lokadi • Bibliothèque : Toni LokadiPhilosophie • Article • 2023-05-23 • 184 vue(s)

Socrate est considéré comme l'un des plus grands philosophes de l'histoire, mais existe-t-il des preuves historiques de son existence ? Certains chercheurs ont remis en question la réalité de Socrate, en se basant sur le fait qu'il n'a laissé aucun écrit et qu'il n'apparaît que dans les œuvres de ses disciples, notamment Platon et Xénophon. Ces sources sont-elles fiables ou ont-elles idéalisé ou inventé le personnage de Socrate ?

Dans cet article, nous allons examiner les arguments en faveur et en contre de l'existence de Socrate, ainsi que les implications de cette question pour la philosophie et la culture occidentales.

Les arguments en faveur de l'existence de Socrate

Les partisans de l'existence de Socrate avancent plusieurs éléments pour étayer leur thèse :

- Socrate apparaît non seulement dans les dialogues de Platon et les mémorables de Xénophon, mais aussi dans les œuvres d'autres auteurs contemporains ou postérieurs, comme Aristophane, Aristote, Diogène Laërce ou Cicéron. Ces témoignages convergents rendent peu probable que Socrate soit une pure fiction.

- Socrate a été condamné à mort par le tribunal d'Athènes en 399 av. J.-C., pour impiété et corruption de la jeunesse. Ce fait historique est attesté par plusieurs sources et il est difficile d'imaginer qu'il ait été inventé par ses disciples pour glorifier leur maître.

- Socrate a eu une influence considérable sur le développement de la philosophie et de la pensée occidentales. Il est le fondateur du courant socratique, qui comprend les écoles cynique, cyrénaïque, mégarienne et académique. Il est aussi le précurseur du rationalisme, du scepticisme et de l'éthique. Il est difficile d'expliquer cette influence si Socrate n'a jamais existé.

Les arguments contre l'existence de Socrate

Les opposants à l'existence de Socrate avancent également plusieurs éléments pour soutenir leur thèse :

Pour lire la suite, cliquez ici


Autres Détails


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs