Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

Terre coutumière et société moderne en Afrique Centrale

Par Jean-Pierre Mbakidi • Bibliothèque : Livres sur le Congo 🇨🇩 et ses voisinsGéographie • Livre • 2023-07-26 • 106 vue(s)

Terre coutumière, Société moderne est un essai d’étude sociologique des populations au sud du Sahara, zone des savanes et des grandes forêts équatoriales.

Ces populations, d’origines migratoires lointaines, se sont « sédentarisées » dans l’Afrique centrale depuis plus de mille ans sous forme de royaumes ou de simples che‰eries, dans de grandes savanes ou dans des clairières de forêts denses. Elles représentent un caractère commun : celui d’appartenir toutes à la civilisation bantu, à l’exception de la race autochtone communément appelée les Pygmées, les premiers habitants de cette partie du continent.

Les Bantu sont aussi repérables, notamment dans leur organisation politique et sociale, par un système rigide de clans et de lignages subdivisé en accentuation matrilinéaire et en accentuation patrilinéaire selon la diversité de cette population.

Ces peuples claniques, au Šl des années, se sont constitués en tribus et, plus tard, en groupements ethnolinguistiques jusqu’à nos jours. Les nouveaux États de l’Afrique centrale sont donc constitués de populations dont le substrat socioculturel de base est fondé soit sur un système de Šliation matrilinéaire soit de Šliation patrilinéaire, selon que l’on se trouve de part et d’autre du côté de ces communautés claniques. 


Autres Détails

Livre électronique téléchargeable après abonnement à la bibliothèque
Nombre de page : 178


AFRIQUE CENTRALE terre coutumière société moderne

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs