Un Muuntu à Rome : histoire d’un ambassadeur du roi Koongo au Vatican
Par Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu • Bibliothèque : Livres sur le Congo 🇨🇩 et ses voisins • Politique • Livre • 2023-07-25 • 170 vue(s)
Les relations diplomatiques entre le royaume de Koongo et le Saint Siège, riches et très anciennes, méritent d’être longuement étudiées. En nous présentant ce livre, l’histoire d’un ambassadeur du roi Koongo au Vatican, Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu lève le voile sur ces années florissantes du royaume mais aussi sombres à cause de l’esclavage introduit par les Portugais et les Espagnols.
À travers la figure, particulièrement de Dom Antonio Manuel Ne Vunda, se dévoile cette histoire. Mais bien avant cet ambassadeur, des Koongolais avaient foulé le sol européen, en particulier au Portugal, pour y faire des études. On signale dans cette période, la consécration à Rome du premier évêque, Dom Henrique, par le pape Léon X, le 5 mai 1518 et qui, pour l’église du Koongo constituait une étape importante et évolutive de la vie chrétienne sur son territoire mais aussi on notait déjà, en 1594, la présence de l’ambassadeur Dom Antonio Vieira, fin diplomate et connaisseur du monde européen de l’époque, représentant le roi Koongo, Alvare II, auprès de Philippe II, roi d’Espagne. Ce dernier remplissait toutes les conditions requises pour jouer le rôle du premier ambassadeur africain auprès du Saint-Siège mais la mort le prit dans la fleur de l’âge. Le roi Koongo, déterminé d’envoyer un ambassadeur au Vatican, choisit Antonio Manuel Ne Vunda.
Autres Détails
Livre électronique téléchargeable après abonnement à la bibliothèque
Nombre de page : 128
Rome muntu kongo Koongo vatican
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant