Ce contenu est entièrement gratuit

VERTU CITOYENNE ET QUALITE DE VOTE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Par BUSHABU SHAMA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSociologie et Anthropologie • TFC • 2023-09-27 • 93 vue(s)

Au terme de notre réflexion scientifique il a été question de réfléchir sur lavertu citoyenne et qualité de vote en République Démocratique du Congo. Il n’est certes pas facile à un citoyen d’opérer un choix judicieux lors du vote. Car il ne connaît pas les paramètres qui prévalent pour ce genre de vote. Toutefois, il lui revient la libérer de donner sa voix à tel candidat plutôt qu’à tel autre.
Tout au long de notre dissertation nous nous sommes efforcé de comprendre l’impact des valeurs qui guident le citoyen d’apprécier la qualité de vote en RDC. Nous sommes rendus compte que la vertu est un élément central qui peut expliquer le résultat de tous les travails dans la société, en suite nous avions compris que les appartenances socio ethniques, le tribalisme, et le provincialisme sont à la base du vote subjectif ou non vertueux en RDC ce suite aux valeurs apprises ou la façon de faire les choses est biaisée et ces valeurs peuvent être positifs ou négatifs ceci a fait à ce que qu’on puisse apprécier la qualité de vote en RDC
Notre objet d’étude a porté sur l’appréciation de vote en RDC nous nous sommes posé deux questions à savoir; qu’est ce qui serait à la base d’un choix non judicieux de vote en RDC ? Quelles seraient les conséquences de vote non vertueux en RDC ? nous avions essayé de répondre à toutes ces questions à l’hypothèse en disant que le vote non judicieux sont expliquer par les facteurs d’ordre ethniques, régional, provincial et tribal , nous avions résumé que le vote non vertueux serait à la base de mauvaise gestion de la chose publique suite au vote non judicieux. Nous estimons que nos hypothèses ont été confirmées, à la lumière des résultats auxquels nous sommes parvenu.
Notre est subdivisé en trois grand chapitre et notre premier chapitre porte sur les définitions de concepts se trouvant dans notre ce dans le souci de rendre le fais observer intelligible en clarifiant les concepts en d’éviter les interprétations erronées et ambiguïté dans la compréhension, ce chapitre nous permis de bien expliquer le phénomène sous examen par et à travers les définitions des concepts envie de mieux comprendre le phénomène étudié, notre deuxième chapitre nous avions présenté notre champ d’étude et nous avions ensuite parlé de l’histoire de vote de l’époque colonial jusqu’à nos jours ce dernier nous a permis de comprendre comment notre pays la RDC a eu a organiser les élections depuis l’époque coloniale jusqu’à nos en fin de bien analyser la qualité de vote dans notre pays , notre troisième et dernier chapitre a porté sur les vertus démocratiques et le vote en RDC celui-ci nous a permis de comprendre que les valeurs apprises sont à la base du vote non judicieux car ces valeurs d’ordre ethnique, tribal, régional et provincial influence le vote dans un sens tout comme dans l’autre.


Autres Détails

Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du grade de gradué en Sociologie
Directeur : Makwa Kandungi André-Joël Chef de Travaux
Année Académique 2020-2021


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs