Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

L’IMPACT DE LA FORCE DE VENTE SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES DANS UNE ENTREPRISE EN CONCURRENCE. Cas de Limbu Useni Kiteba S.a.r.l.

Par Alain KAGUNGE SANGWA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSMarketing & Commercial • Article • 2023-05-19 • 270 vue(s)

Sujet : L’IMPACT DE LA FORCE DE VENTE SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES DANS UNE ENTREPRISE EN CONCURRENCE. Cas de Limbu Useni Kiteba S.a.r.l. « L.U.K. » en sigle à Lubumbashi

 CONCLUSION

Tout au long de cette étude, notre préoccupation était celle de déterminer l’impact réel de l’équipe de force de vente sur le chiffre d’affaires d’une entreprise se trouvant en concurrence avec les autres et évoluant dans le même espace. En prenant pour cas Limbu Useni Kiteba s.a.r.l. dans la ville de Lubumbashi de 2009 à 2013.

Voilà pourquoi, nous avons élaboré, ce faisant, un questionnaire d’enquête afin de recueillir sur terrain, les données essentielles pour cette investigation. Il est à noter que nous avons eu à élaborer trois questionnaires, administrées à trois catégories d’enquêtés. Le premier adressé aux consommateurs de l’eau, le deuxième aux revendeurs de l’eau Vitel dans les supermarchés, ainsi qu’un dernier, administré aux agents de L.U.K.

S’agissant des consommateurs de cette marque de l’eau, ils ont été amenés à consommer l’eau Vitel par l’entremise de la publicité qui est faite sur cette marque d’eau (60%) mais aussi à travers les actions menées par l’équipe de force de vente. Ce qui atteste le fait qu’aucune entreprise ne peut évoluer dans un milieu concurrentiel sans une bonne équipe de force de vente. Quant aux revendeurs des supermarchés, il en découle que 60% des enquêtés apprécient la qualité du travail qu’abat l’équipe de force de vente dans la commercialisation de l’eau de marque Vitel. Revenant aux agents de l’entreprise L.U.K., ils reconnaissent en 80% que le travail réalisé par leur équipe de force de vente serait de loin très appréciable si l’entreprise lui octroyait de moyens pour ce faire et si elle consentait à les motiver de façon substantielle. C’est de cette manière que l’entreprise peut faire face à la concurrence rude que les autres lui imposent. 

Étudiant l’évolution du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise L.U.K., entre 2009 et 2013, nous avons noté qu’il n’est pas ascendant, car il évolue en dents de scie, c’est-à-dire que cette évolution est espacée au fil des années considérées. Ce qui atteste de l’existence des failles dans l’administration de l’entreprise.

En définitive, nous attestons le fait que sans une équipe de force de vente aguerrie, l’entreprise L.U.K. ne peut rien réaliser qui vaille la peine dans la ville de Lubumbashi. Pour cela, cette entreprise doit, dans un bref délai, mettre à la disposition du service chargé de promouvoir l’eau de marque Vitel à Lubumbashi, des moyens conséquents (financier, matériel et humain) pour permettre aux agents de force de vente de se mettre à la hauteur de ce qu’on attend d’eux, c’est-à- dire en donnant le meilleur d’eux-mêmes. 


Autres Détails

Alain KAGUNGE SANGWA
Assistant à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs