Analyse de l’impact de chocs exogènes sur l’économie congolaise
Par JACQUES KALEKA • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Economie • Mémoire • 2024-11-06 • 138 vue(s)
Le présent travail de recherche porte sur l’analyse de l’impact de chocs exogènes sur l’économie congolaise. L’objectif principal est de mesurer la contribution de chocs exogènes dans la volatilité de l’activité économique en RDC de 2000Q1 à 2022Q4. Pour atteindre notre objectif, nous avons fait recours à la modélisation VAR (Vecteur Autorégressif), en simulant deux types de chocs : le choc de la production mondiale et le choc sur le prix de matières premières.
Les données utilisées dans notre travail sont issues de la base de données de la Banque mondiale, pour le PIB mondial et le PIB de la RDC, et de l’INSEE pour les prix de matières premières. L’estimation de prix des matières premières a été faite grâce à un indice de prix de matières premières construit à l’aide d’une ACP (Analyse en Composantes Principales).
Les résultats empiriques révèlent que le choc de la production mondiale et de prix de matières premières impactent positivement la production nationale. Quant à la contribution relative de chocs exogènes dans l’explication de mouvements de la performance économique de la RDC, il ressort de la décomposition de la variance du PIB de la RDC que les chocs retenus (Choc de la production mondiale et le choc de prix de matières premières) ne constituent pas la source principale de fluctuations de l’activité économique en RDC.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de master (LMD) en Economie et Développement à l’Université Catholique du Congo
Directeur: PROF ISAAC KALONDA KANYAMA, PhD
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant