Ce contenu est entièrement gratuit

Analyse sémiologique des affiches publicitaires de Vodacom-Congo, cas de service mobile M-PESA

Par Gilbert KASINDI MUBANDE • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueMarketing & Commercial • TFC • 2023-05-30 • 756 vue(s)

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre investigation scientifique. En réalité, ce travail a porté sur l’analyse sémiologique des affiches publicitaire de Vodacom-Congo. Elle s’est orientée spécifiquement vers les signes et le sens du message véhiculé au travers les affiches publicitaires du produit M-Pesa.

En abordant une telle thématique, notre ambition dans le présent travail était fort modeste. Nous avons voulu faire accréditer l’idée selon laquelle l’affiche publicitaire en tant qu’outil de communication efficace contenant des images et textes, permet à une entreprise, ou au plus simple une institution quelle qu’elle soit, de transmettre un message auprès d’un grand public.

Dès lors, les questions fondamentales qui ont conduit notre réflexion dans cette étude ont été formulée de la manière ci-après :

1) Quels sont les messages véhiculés par les affiches de Vodacom-Congo ?

2) Les affiches publicitaires de Vodacom-Congo parviennent-elles à influencer le public à utiliser le produit M-pesa ?

A cette problématique formulée en une double question, nous posions l’hypothèse selon laquelle :

1) Les affiches de Vodacom-Congo sur le produit mobile M-Pesa rendent compte de la nécessité d’utiliser ce produit mobile pour être heureux. Ces affiches incitent le public à ouvrir le compte Mpesa et à l’utiliser. Dans ce sens, les affiches de Vodacom-Congo sont informatives et persuasives de la situation dans lesquelles elles ont été lancées. Le message émis par ces affiches publicitaires peut être dénoté comme il peut avoir plusieurs connotations dépendantes du contexte.

2) Les contenus de ces affiches publicitaires de la société de télécommunication Vodacom-Congo contiennent des signes sémiologiques, capable d’influencer le public à utiliser le produit M-pesa.

Partant, pour mieux construire notre démarche de recherche, nous avions fait appel à la méthoded’analysesémiologique en vue de repérer dans un message visuel global ou des images, des types de signes auxquels elle donne des significations. Dans ce contexte, cette méthode nous a permis de circonscrire le contexte de production du document ou du corpus retenu pour cette recherche et de décrire des signes linguistiques, plastiques et iconiques contenu dans le corpus de la recherche.Et pour rendre applicable cette méthode et obtenir les données nécessaires à ce travail, nous avons utilisé la technique documentaire et celle d’analyse de contenu.

Dans ce sens, en vue de donner forme à la présente recherche, nous avons articulé nos propos sur trois chapitres, hormis l’introduction et la conclusion générales. Le premier chapitre a porté dans sa première partie sur la définition et l’analyse des concepts de bases du thème de notre recherche. Autrement dit, nous nous intéressés à des concepts tels que publicité, affiche et sémiologie. La deuxième partie de ce premier chapitre a été consacrée à l’assise théorique et s’est attardé à exposer l’origine de la théorie de la persuasion, élaborée par Jean Noël Kapferer, son évolution, son développement et son application dans ce travail.

Le deuxième chapitre, quant à lui, a traité de la présentation du cadre de la recherche : Vodacom-Congo. Nous nous sommes essentiellement attelés à présenter sa situation géographique, son historique et son organisation ainsi qu’à présenter produit M-pesa.

Le troisième chapitre s’est intéressé à l’analyse et à l’interprétation du corpus de la recherche. Cela nous a permis d’analyser l’échantillon du corpus sous étude, de valider nos hypothèses, au terme d’une vérification au cas par cas.

En définitive, au regard des résultats obtenus dans ce travail, il y a lieu de reconnaitre que les images utilisées par Vodacom-Congo transmettent l’information mieux qu’un texte. Par conséquent, les affiches lancées par Vodacomrendent compte de la nécessité d’avoir un compte M-Pesa. Ces affiches incitent le public à consommer le produit ce produit. Dans ce sens, elles sont informatives et persuasives. Les contenus de ces affiches publicitaires de contiennent des signes sémiologiques qui traduisent la signification des images


Autres Détails

Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l’obtention du Grade de Gradué en Sciences de l’Information et de la Communication.


Mpesa vodacom affiche publicitaire analyse sémiologique

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs