AVANT PROJET D’INTEGRATION DE LA TECHNOLOGIE MPLS DANS UN RESEAU MULTISERVICE : « CAS DE VODACOM/GOMA »
Par MALOMALO BOSONGO Isaac • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-17 • 51 vue(s)
Nous voici au terme de notre travail de mémoire, qui clos notre second cycle en réseaux et télécommunication, notre sujet qui a porté avant-projet d’intégration de la technologie MPLS dans un réseau multiservice cas de la société Vodacom/Goma.
Pendant l’étude du système existant, nous avons constaté que le réseau de la société Vodacom/Goma rencontre un certain nombre de problèmes tels que :
- Adaptation difficile des infrastructures existantes aux nouveaux services (car le protocole IP et Forwarding sont limités)
- Topologie complexe et couteuse (full mesh), topologie avec routage non optimal (partial mesh)
- Nombres de recherche de routage élevés car chaque routeur effectuer une recherche dans sa table routage
- La QoS n’est pas fiable
- L’ingénierie de trafic n’est pas assurée
Animé d’un esprit de vouloir apporter des solutions à ces difficultés, nous nous sommes posé la question suivante :
Quelle technologie pouvons-nous mettre en place pour résoudre le problème cité ci-haut?
C’est ainsi que notre hypothèse a été formulé de la manière suivante :
A l’intégration de la technologie MPLS, serait une solution en développant les techniques ci- dessous :
- Réduction des nombres de recherche de routage (car MPLS éliminerait l’option d’avoir un protocole de routage sur chaque routeur), seuls les routeurs d’extrémité feraient une recherche dans leur table de routage d’où l’accélération de la vitesse de transfert des paquets ;
- La topologie simple et optimale avec connexion unique vers le MPLS service provider ;
- Gestion de la bande passante ;
- La fiabilité dans le réseau ;
- Introduction d’un routage intelligent (routage niveau 3) et une prestation efficace de commutation de niveau 2, un support VPN et QoS.
L’objectif de notre travail, est d’intégrer la technologie MPLS dans un multiservice, cela permettra de pouvoir rendre l’aspect fonctionnel du réseau WAN plus important et plus fiable avec une bonne gestion de la bande passante par l’intégration de la qualité de service, le trafic engineering et le VPN.
Partant des hypothèses ci-haut cités, grâce à la méthode descriptive et structuro fonctionnelle notre travail est abouti au résultat suivant :
A l’intégration d’une nouvelle architecture MPLS sur le réseau de VODACOM/GOM car cette nouvelle architecture va permettre :
- D’interconnecter les réseaux locaux peu importe la distance entre eux grâce à un fournisseur d’accès. Nous pouvons encore dire la différence entre MPLS et les autres technologies avant lui (ATM, Frame Relay) est qu’avant tout MPLS est un protocole de couche 3, c’est-à-dire il hérite toutes les caractéristiques en générale des protocoles de couche3, permet de faire du routage et de la commutation pas des paquets mais des labels(étiquettes),
- Elle permet de fournir de la fiabilité dans le réseau, dans le sens ou au niveau de la partie opérateur ou fournisseur d’accès nous remarquerons avec la nouvelle architecture un maillage opérateur global, c’est-à-dire si l’une des interfaces ou une partie du réseau tombe en panne, le service sera toujours up car il y a aura des interfaces ou une partie qui va prendre le relais du coté connexion.
- Elle facilite aussi la sécurité des données de l’utilisateur vue qu’elle utilise l’encapsulation IP sec grâce à la technologie VPN qui est l’une des applications qui lui rend aussi meilleur que les autres, autrement dit si pas un meilleur hacker intercepté un paquet, il lui sera difficile voire même impossible de déchiffrer les données se trouvant dans le paquet MPLS.
Vu que l’analyse est complexe, et aussi le domaine de réseau et télécommunication est tellement vaste et évoluent du jour le jour, nous voudrions humblement dire que nous ne prétendons pas avoir atteint la perfection ni l’avoir frôlé par ce travail. Cependant, nous sommes conscients qu’il peut être accompagné de quelques imperfections car personne ne peut nier que c’est une œuvre humaine. Voilà pourquoi nous laissons l’occasion à tout autre chercheur d’aborder la partie que nous n’avons pas travaillée.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseaux et télécommunications Directeur : CT. AMANI HAGUMA Joseph
Encadreur : Ass. KONZI MBELEKU Jean de Dieu
vodacom Intégration avant projet TECHNOLOGIE MPLS réseau multiservice Goma
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant