CONCEPTION ET REALISATION D’UNE APPLICATION WEB DE SUIVI DES GARDES SECURITAIRES DANS LA VILLE DE KALEMIE « Cas de la GSA-Kalemie »
Par LUFANKA BEZOBERT John • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2025-04-22 • 239 vue(s)
Nous voici arrivé au terme de ce mémoire intitulé « Conception et réalisation d’une application web de suivi de garde sécuritaire dans une ville ». La GSA - Kalemie a été notre champ d’investigation. Pour bien mener cette étude, nous avons opté pour la méthode UP (Unified Process) en utilisant bien sûr les diagrammes de UML pour la modélisation du système. Nous avons constaté que le mode de traitement des données à la GSA était encore manuel. Nous avons aussi constaté que lorsque le nombre des données à gérer augmente, l’enregistrement ou la consultation devient de plus en plus difficile. Ainsi, après avoir présenté le problème, nous avons structuré notre étude de la manière suivante :
- La première partie de notre travail a porté sur les cadres conceptuels et théoriques, d’où nous avons parlé de quelques notions théoriques de la méthode UP et quelques diagrammes de UML.
- La seconde partie a concerné l’analyse du métier, nous avons présenté l’entreprise Guarding and Service for Africa, sa mission, ses activités ainsi que les difficultés que rencontrent cette entreprise. Dans ce chapitre, nous avons effectué une étude sur l’analyse de l’existant. Après cette analyse, nous avons compris le problème et avons proposé des nouvelles solutions informatiques.
- La troisième partie a porté sur, la conception du système informatique, cette partie a été beaucoup plus centrée sur la modélisation du système en utilisant le langage modélisation unifié UML par la méthode UP tout en respectant les règles, principes et contraintes.
- La quatrième partie a concerné la présentation des architectures de l’application, le choix des outils ainsi que la présentation des interfaces de l’application.
La réalisation de cette application, nous a permis acquérir des nouvelles compétences en modélisation des systèmes et en développement des applications web avec PHP – MySQL. Après étude des données, nous validons nos hypothèses en observant la façon dont la GSA traite ses informations et la solution informatique que nous avons proposée. En réponse au problème de l’enregistrement des agents et leur affectation des agents dans les différents sites, nous avons mis en place une application informatique pour faciliter cette opération. Ce logiciel facilitera aux différents responsables de GSA et ses clients (partenaires) d’avoir plus de faciliter pour la consultation et l’enregistrement des demandes. De cette manière, les gestionnaires du GSA et mêmes leurs partenaires ne pourront plus avoir les difficultés à connaitre avec exactitude le nombre d’agents affectés à un site.
Autres Détails
Travail de fin d’études et défendu en vue de l’obtention de diplôme du Grade de Licencié en ingénierie des systèmes d’information.
Option : Ingénierie des Système d’Information
Directeu : Professeur Associé KALOMBO NSHIMBA Daily
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant