Ce contenu est entièrement gratuit

Contribution à l'étude de la détermination du ratio Mg0/NaOH et de la température de précipitation des hydroxydes de cobalt à partir des sulfates de cobalt decuivrés à la chaux <<cas de ruashi mining SAS>>

Par TUMBA TUTSHA Dimitric • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueMétallurgie • TFB • 2021-07-10 • 1031 vue(s)

Ce travail présente les résultats d’une étude de la détermination du ratio MgO/NaOH et de la température optimale de précipitation des hydroxydes de cobalt à partir des solutions du sulfate de cobalt décuivrées à la chaux, prélevée à Ruashi Mining SAS, dont la concentration en cobalt de 1,58 g/l et le pH de 4,8. Pour parvenir à nos objectifs, les paramètres suivants ont été maintenus constants : vitesse d’agitation à 800 trs/min ; temps de précipitation à une heure et pH à 8,2 ; seuls la température et le ratio 𝑀𝑔𝑂⁄𝑁𝑎𝑂𝐻ont été variés. A l’issu des essais de précipitation, le ratio de 9,71 a donné des bons résultats à 25 °C et à 60 °C avec une teneur de 33 % contre 32 % en cobalt, un rendement de 69,87 % contre 99,82 % et un poids du gâteau de 1,67 g contre 2,45 g respectivement pour l’essai à 25 °C contre celui à 60 °C. La consommation spécifique des réactifs était de 12,36 t MgO et 1,27 t NaOH à 25 °C contre 8,64 t MgO et 0,89 t NaOH à 60 °C.


Autres Détails

Dimitric Tumba, travail de fin de bachelier en métallurgie de la faculté de polytechnique Université de Lubumbashi (TFB métallurgie, polytechnique unilu).
Dirigé par Docteur Nkulu wa Ngoy Guy, professeur associé
Co-dirigé par Ingénieur Mahingwe Denis, assistant.


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (1)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter
Dimitric TUMBA - il y a 2 ans
Je suis content de ce travail qui m'a prit plusieurs mois au laboratoire et qui aujourd'hui sera important pour plusieurs entreprises et autres chercheurs.

Contenus relatifs