ETUDE ET FILTRAGE DES HARMONIQUES GÉNÉRÉS PAR LES CHARGES NON LINÉAIRES
Par Umba konga Desmond • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Electromécanique • Mémoire • 2024-11-05 • 78 vue(s)
Les charges non linéaires contribuent fortement à l’augmentation des taux de distorsion harmoniques présents sur les réseaux électriques. Ces harmoniques de courant ou de tension a de l’impact sur les matériels connectés au réseau, que ce soit en termes de fonctionnement ou de vieillissement.
Dans notre travail, nous nous sommes fixée comme objectif d’étudier et de choisir une méthode de filtrage des harmoniques générée par le les charges non linéaires du quartier Gambela II réseau de notre milieu d’étude « Poste MT/BT BON BERGER ». Ainsi, nous avons commencé par une étude de l’état de l’art sur les harmoniques dans le but de proposer une solution en introduisant un filtre actif parallèle pour atténuer les harmoniques, nous avons présenté aussi le niveau de perturbations du réseau de notre cadre d’étude en suite nous avons proposé une solution de filtrage des harmoniques avec un filtre actif parallèle et en fin nous avons eu à faire une simulation pour valider notre filtre actif parallèle.
Nous avons remarqué que le réseau électrique du quartier Gambela II est riche en pollution harmonique. Nous avons, par la suite, procédé à une étude de dimensionnement du filtre actif parallèle afin qu’il compense les harmoniques générés par les charges non linaires de notre milieu d’étude. Les calculs nous ont donné que le filtre parallèle devait injecter un courant harmonique de 3A ; la puissance apparente du filtre actif de 3420VA ; une valeur de système de stockage de 0.648mF alimentée par une tension de 800V et une valeur de l’inductance de couplage de 0.1498H.
Les simulations nous a permis de constater que le filtre actif parallèle est en mesure de réduire un THDi de a conforme aux normes déjà établies.
Et en fin nous avons évalué le cout du projet (Voir l’annexe I) qui est de 5855$
Autres Détails
Par UMBA KONGA DESMOND
Directeur: Dr Ir GAUTHIER NGANDU
Encadrant: Ass Ir NTAMBWE SAPU AARON
Mémoire de fin d’étude
Présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en science de l’ingénieur
Option: Electromécanique
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant