Ce contenu est entièrement gratuit

ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE D’UN MICRO-RESEAU HYBRIDE AUTONOME SOLAIRE PV-DIESEL AVEC STOCKAGE POUR L’ELECTRIFICATION D’UN SITE ISOLE : « Cas de la localité de la paix située dans la commune urbano-rurale de la N’sele »

Par WANZIO SABEN Joël • Bibliothèque : Bibliothèque PubliquePétrole et Gaz • Mémoire • 2022-04-25 • 322 vue(s)

Conclusion générale Notre travail consistait à l’étude technico-économique d’un micro-réseau hybride autonome solaire PV-diesel avec stockage pour l’électrification d’un site isolé afin de répondre à la problématique soulevée en introduction en se basant sur des données collectées et des hypothèses. Selon les résultats de notre étude nous pouvons dire que notre micro-réseau est viable du point de vue technique et économique. Le système de production centralisé a montré ses limites techniquement et économiquement pour satisfaire les besoins énergétiques dans les sites isolés de la ville- province de Kinshasa et de la République démocratique du Congo en général. Le secteur de l’énergie s’intéresse de près aux micros réseaux hybride autonome qui sont donc des versions réduites des systèmes centralisés. En effet, nous avons proposé un système de production et consommation décentralisée composé d’un champ solaire PV, d’un générateur diesel et le stockage par batteries qui assure un approvisionnement en énergie électrique stable, économique et durable contribuant à l’amélioration de la qualité d’accès aux services énergétiques de bases et les conditions de vie de la population de la localité de la paix située dans la commune urbano-rurale de la N’sele tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La première partie a été consacrée à l’étude documentaire sur les micro-réseaux hybride. La seconde partie a été consacrée à l’évaluations de besoin énergétique et des ressources disponibles qui nous a conduit à l’élaboration des profils de charge par secteur et la courbe de charge journalière globale de la localité de la paix compte tenu du mode de distribution horaire des appareils de consommation de la localité de la paix Où le pic de puissance est de 102005 W soit 102 kW à 14h. La troisième partie a porté sur le dimensionnement, la simulation numérique de notre champ solaire PV couplé au réseau réparti en six sous champs de 27.72 kWc dans le logiciel PVsyst ainsi que le dimensionnement du générateur diesel. Et les résultats obtenus après dimensionnement et simulation numérique dans le logiciel PVsyst ont montré que le sous champ est tellement exploitable malgré la présence de certaines pertes sur les différentes parties du système avec une énergie totale de 41.40 MWh. Et L’évolution de la courbe année-balance de C02 pendant 30 ans permet une réduction de 3.2 tCO2 par sous champ et qui fait un total de 19.2 tCO2 de l’ensemble du champ ….


Autres Détails

Travail de fin d’études présenté et défendu en vue de l’obtention de titre d’ingénieur en Pétrole, Gaz et Energie Renouvelables
Option : Génie Energétique
Directeur : Prof. Dr. Anscaire MUKANGE BESA
Université de Kinshasa


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs