IDENTIFICATION ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ PAR LES COMMUNAUTES LOCALES EN RD CONGO : Cas des peuples Mbala de Pay-Kongila dans la province du Kwilu
Par Cléophas KITOKO WANY • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Sociologie et Anthropologie • Article • 2023-06-28 • 97 vue(s)
Résumé
Les récentes modifications écologiques qui s'exercent en Afrique et dans le Monde, à un rythme effrayant, au cours des dernières décennies, sont de nature à rompre l'équilibre millénaire qui a toujours existé entre les populations et leur milieu1. L’Augmentation de l'effet de serre avec conséquence directe, l'élévation de la température sur tout le globe, déséquilibre de la répartition zonale, des précipitations, désertifications, inondations, érosions et diverses dégradations. Son avenir menacé, l'humanité se réveille. Il faut tenter d'arrêter la destruction de notre milieu2. D’où, l’effort des Mbala de Pay-Kongila en matière d’identification et conservation de sa biodiversité (Écosystème). C’est toute la démarche du présent article.
Mots-clés : Identification, conservation, biodiversité, communautés, locales, peuple Mbala
Autres Détails
Cléophas KITOKO WANY
Assistant, CERDAS
Jean – Pierre KAFALA IKOKA –E-ASUKATO
Apprenant 3ème Cycle en Sociologie
(Tous) Faculté des Sciences Sociales,
Université de Kinshasa
identification conservation biodiversité mbala peuples mbala communauté locale province du kwilu
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant