Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

IDENTITE COMMUNAUTAIRE LUBA DE NGANDAJIKA : BASE DE REVENDICATION DE L’ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PROVINCE DE LOMAMI OU STRATEGIE DE REPOSITIONNEMENT POLITIQUE ?

Par Crispin MULUMBA KABAMBI • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSSociologie et Anthropologie • Article • 2023-05-19 • 167 vue(s)

Résumé

L’identité communautaire dans la gestion territoriale congolaise monte en puissance. Il est signe d’une prise de conscience communautaire et d’un repositionnement politique. Les luba originaires du territoire de Ngandajika en sont parvenus plus tardivement à s’interroger sur la nécessité de revoir la manière de se définir collectivement en contexte de mutation territoriale et de diversité culturelle, et les années 2015 en ont marqué le pas. Les contestateurs prétendent vouloir conserver la culture du peuple Luba en excluant d’autres à l’intérieur de la province de Lomami, ce qui serait une autre stratégie de démonstration d’incompatibilité de cohabitation interethnique dans un même champ politique. 


Autres Détails

Crispin MULUMBA KABAMBI
Assistant, Département des Sciences Politiques et Administratives
Université Officielle de Mbuji-Mayi


IDENTITE COMMUNAUTAIRE LUBA LUBA DE NGANDAJIKA ORGANISATION TERRITORIALE REVENDICATION PROVINCE DE LOMAMI lomami REPOSITIONNEMENT POLITIQUE

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs