INTEGRATION DES FEMMES INTELLECTUELLES A LA VIE SOCIOPROFESSIONNELLE DANS LE QUARTIER LES VOLCANS DANS LA VILLE DE GOMA
Par AMINA KINYONI Sauda • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • G.R.H • Mémoire • 2023-10-05 • 160 vue(s)
RÉSUMÉ DU TRAVAIL
Toute institution doit s’assurer que les agents sont bien intégrés afin de pouvoir espérer à la prise en compte de l’Equité-Genre dans le processus de recrutement et dans la Gestion des Ressources Humaines. Ce travail tente d’expliquer la manière dont se présente l’intégration des femmes intellectuelles à la vie socioprofessionnelle dans le quartier Les volcans dans la ville de Goma, en guise de déterminer le niveau d’intégration des femmes intellectuelles au travail et ainsi relever contraintes majeures que les femmes intellectuelles rencontrent dans le processus d’intégration professionnelle et trouver une stratégie globale pour l’amélioration.
A la suite d’une méthode descriptive qui a permis de décrire la situation des femmes intellectuelles du quartier les volcans de la ville de Goma ; et la méthode analytique ayant aidé à analyser les opinions émises par les enquêtés en vue d’en ressortir les éléments similaires pendant la catégorisation, une démarche économétrique, notamment par l’analyse factorielle, nous a permis de générer les items qui ont constitué les dimensions relative à la mesure d’intégration professionnelle de la femme. Afin de recueillir, d’organiser et de traiter les données collectées d’une manière quantitative, la méthode statistique a été utilisée. Pour appréhender le phénomène sur terrain, la technique documentaire a servi à consulter les ouvrages utiles à l’objet d’étude, et l’observation a été utilisée pour collecter d’autres attitudes pouvant aider à l’étude du phénomène. Les opinions des enquêtés sont recueillies par le questionnaire d’enquête. Les 32 items sont regroupés en 7 dimensions à la suite de l’analyse factorielle.
Il semble que les femmes ne sont pas suffisamment représentées au travail vu le système de représentation appliqué au sein de leurs institutions. En fait, 128 sur 191 des enquêtées, ont indiqué que le système de représentation appliqué au sein de leur institution est de moins de 30% (Tableau no.08). La plupart de femmes occupent des postes d’exécution (85 sur 191 enquêtées, soit 44,5%, Tableau no.10). Elles rencontrent certains obstacles comme le faible niveau d’instruction des femmes (88 enquêtées sur 191, soit 46,1%) ; la faible capacité des femmes (39,8%), le déficit important de leurs compétences (14,1%), et surtout les inégalités et discrimination fondées sur le sexe est (104 enquêtées sur 191, soit 54,5%).
En fin, il s’est développé la stratégie globale d’amélioration du niveau d’intégration de la femme intellectuelle au travail dans le quartier Les Volcans, avec quatre axes notamment :
L’amélioration des conditions des femmes intellectuelles au travail ; la valorisation des femmes intellectuelles ; la conscientisation et autonomisation des femmes intellectuelles ; l’intégration de l'approche Genre dans la planification de R.H et dans les politiques sectorielles.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en gestion de développement. Directeur : Déo CHIMERHE MUNGU AKONKWA. Encadreur : CT Jean-Claude KASAVUBU
femmes politiques Intégration Intellectuelle Femmes intellectuelles Socioprofessionnelle Vie socioprofessionnelle Quartier les volcans
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant