Ce contenu est entièrement gratuit

LA RENTABILITE DE L'INVESTISSEMENT EN MOTOCYCLISME DANS LA VILLE D’UVIRA

Par NZIRITA Gilbert

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Economie
CatégorieTFC
Date de publication20 Jun 2022
Nombre de vues148
Autres DétailsTravail de fin de cycle présenté par NZIRITA Gilbert en vue de l’obtention du diplôme de graduat en sciences économique et gestion
Encadré par l’Assistant Daniel ENGELELA Médard

CONCLUSION
Nous voici au terme de notre travail portant sur l’étude de la rentabilité des investissements en infrastructure routiers : cas de motocyclisme dans la ville d’Uvira. Il a été question ici d’une manière globale de diagnostiquer si le motocyclisme génère une rentabilité avec toutes les contraintes socio-économiques et environnementales que traverses la ville d’Uvira. Nous nous sommes posé deux questions dont la première était celle de savoir si l’activité du transport par motos dans la ville d’Uvira est rentable et la seconde était celle de vouloir savoir les facteurs qui influencent la rentabilité des motocyclistes dans la ville d’Uvira. Pour répondre à toutes ces questions nous nous sommes fixés des hypothèses selon lesquelles, l’activité du transport par moto serait rentable du fait qu’il y a un constat d’une forte croissance des motos dans la ville, une croissance démographique; l’augmentation des Shops de vente des Motos et aussi, Les facteurs ancienneté du motocycliste, prix du carburant sur le marché, prix de transport, l’amélioration de la route, les recettes (tant journalière que nuctamérienne), le courage (l’amour du travail), l’état de la moto, temps du travail, influenceraient positivement et significativement la rentabilité des motocyclistes dans la ville d’Uvira.
Pour atteindre cet objectif et de répondre à toutes ces interrogations afin d’affirmer nos hypothèses, nous avions utilisé la méthode descriptives, pour décrire les variables déterminants la rentabilité des investissements:la méthode analytique pour analyser l’investissement en motocyclisme afin de savoir son degré de rentabilité, la méthode statistique, en fin, nous a permis d’analyser, grouper, présenter et interpréter les résultats dans le graphique et tableaux.
D’autres techniques en guise de soutient nous ont aidés telles que la technique documentaire ;par questionnaire ; d’observation directe et la technique de boule de neige qui nous a fort aider pour la récolte des données.
Apres les analyses des données issues de nos recherches, nous avions constaté que le projet est rentable. Cette rentabilité est expliquée par les critères de la rentabilité d’un projet d’investissement. En effet, parmi les critères d’un projet d’investissement, la VAN nous a donnés une valeur positive de 182 931,16Fc ; d’un indice de profitabilité 1,06Fc d’un TIR de 18,09% et d’un RUMI de 1,41%, d’une rentabilité économique en moyenne qui est de 49,47.Cette rentabilité s’explique par la différence entre le totale des recettes et les dépenses.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine