L'ANALYSE DU SYSTEME DE REFERENCE ET CONTRE REFERENCE DANS LA ZONE DE SANTE DE GOMBE MATADI
Par MUHINDO VUTEGHA Jérémie • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Medecine • Mémoire • 2023-07-25 • 321 vue(s)
RESUME
Introduction : Le potentiel du système de référence et contre référence n’est pas suffisamment exploité en RDC et cela se traduit par un maintien de la morbidité et de la mortalité et des incapacités évitables. Dans la ZS de Gombe Matadi, plus de 35% des malades référés par les CS n’arrivaient pas à l’HGR, ce qui expliquait la sous-utilisation de ses services et beaucoup des décès sous notifiés dans la communauté.
Méthodes : Etude transversale analytique organisée dans les ménages et les FOSA à la période du 10/10/2017 au 31/01/2018 suivant deux approches : quantitative et qualitative. A l’aide de l’interview aux prestataires de soins, aux chefs des ménages, de la revue documentaire des FOSA et l’organisation de deux focus groups, l’étude s’était intéressée à identifier des facteurs limitant l’utilisation du système de référence et contre référence.
Résultats : Les facteurs de refus de référence par le patient dans cette ZS sont : la longue distance entre le ménage et HGR (avec p de 0,031), à une mauvaise perception des patients sur la compétence des prestataires de HGR (p=0,038), à la perception de la non gravité de la maladie par le chef des ménages (p= 0,01), aux longs temps d’attente pour recevoir les 1er soins (p=0,001), au coût de transport élevé du CS à l’HGR (p= 0,004), au mauvais accueil réservé aux malades à l’HGR (p = 0,012), à l’absence du moyen de transport évacuant les malades du CS vers les structures de deuxième échelon ( p= 0,039) et au nombre insuffisant du personnel formé pour la prise en charge des urgences (p= 0,014)
Conclusion : Le système de référence est très complexe avec un nombre important de déterminants. Il est possible d’agir sur ces facteurs pour améliorer l’utilisation des services de santé de l’HGR.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du
diplôme de spécialiste en Santé Publique
Option : Economie de la Santé
Directeurs : - Professeur Antoinette TSHEFU KITOTO
- Professeur Séraphin MVUDI MATINGO
Référence et contre référence facteurs de refus soins des santés gombe matadi
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant