Ce contenu est entièrement gratuit

LE PLAFOND DE VERRE À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMME-FEMME DANS LA FONCTION PUBLIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CAS DES DIVISIONS PROVINCIALES DU HAUT-KATANGA

Par KITENGE MANINGO SARA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueEconomie • Mémoire de Master • 2023-07-25 • 95 vue(s)

Cette étude est faite dans le cadre du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA). Nous cherchons à comprendre pourquoi les femmes sont sous-représentées aux postes à responsabilité dans les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga en RDC. Nous cherchons à identifier les barrières qui les empêchent à y accéder, que nous appelons plafond de verre. C’est ainsi que nous nous sommes posé la question de recherche de savoir : Qu’est-ce qui explique le plafond de verre pour les postes de responsabilité dans les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga ?

Pour répondre à notre curiosité scientifique, nous avons opté pour l’approche qualitative avec des entretiens semi-directifs, que nous jugeons intéressants pour comprendre les causes à la base du plafonnement des carrières des femmes dans les divisions sous études, tout en restant attentive aux facteurs contextuels qui pourraient émerger de notre matériau à cet effet. Dumez (2021), souligne que les données recueillies dans ce type de recherche se caractérisent par une grande richesse (Dumez, 2021).

L’intérêt de cette étude est d’enrichir la littérature sur la thématique du plafond de verre, en explorant un champ empirique nouveau à savoir les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga, en introduisant des nouvelles variables contextuelles.

Les résultats de notre étude proviennent de 48 entretiens (24 pour les femmes et 24 pour les hommes).

Nos résultats ont identifié quatre grandes barrières notamment : la différence ethnoculturelle, le processus informel de promotion, le harcèlement sexuel et le manque de politique écrite d’égalité hommes-femmes.

Mots clés : plafond de verre, égalité professionnel, harcèlement sexuel, différence ethnoculturelle, processus informel de recrutement 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme d’Études
Approfondies en Sciences de gestion
Directeur : Professeur Ordinaire M’BAYO MUSEWA Laki Maurice
ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs