Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

PATRICE-ÉMERY LUMUMBA DU NATIONALISME VIRTUEL À L’HUMANISME PATRIOTIQUE

Par Mathieu KIRONGOZI BOMETA • Bibliothèque : Livres sur le Congo 🇨🇩 et ses voisinsPolitique • Livre • 2023-07-29 • 179 vue(s)

L’ouvrage qu’il sied de présenter brièvement, à travers ces quelques lignes, est le fruit d’un travail de longue haleine, élaboré en deux étapes : d’abord défendu brillamment, sous forme de thèse de doctorat en science politique, à l’Université de Kisangani ; ensuite remis sur le métier quelques années plus tard, afin de donner à voir Patrice-Émery Lumumba, à la lumière d’un nouveau paradigme, situé hors champ de l’historiographie officielle du héros national incontesté, et de sa panthéonisation dans le nationalisme, sans inventaire, par la science politique congolaise et africaniste.

Alors que le premier versant du portrait-robot de l’homme d’État, Patrice-Émery Lumumba, ne soulève aucune objection, le second suscite un doute cartésien. En effet, la panthéonisation du héros national dans le nationalisme, au sens européen du terme, n’est qu’un leurre, souligne Kirongozi Bometa, auteur de ce livre. Et pour cause ! 


Autres Détails

Livre électronique téléchargeable après abonnement à la bibliothèque
Nombre de page : 233


lumumba Biographie

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs