POLITIQUES PUBLIQUES D’INSPIRATION EXOGÈNE ET AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION EN RD. CONGO : Synthèse des résultats du terrain
Par Séraphin BAHARANYI NACIYIMBA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Sociologie et Anthropologie • Article • 2023-06-28 • 203 vue(s)
Résumé
Les performances macroéconomiques enregistrées par le pays au cours des quinze dernières années n’ont pas suffi pour améliorer les indicateurs de gouvernance, de développement humain et résilience. Pour lutter contre la pauvreté, la RDC bénéficie depuis plusieurs décennies de l’appui des partenaires techniques et financiers, comme les institutions du Bretton Woods.
L’objectif de cette étude est de savoir si l’élaboration et la mise en mise en œuvre des politiques publiques orientées par les institutions de Bretton Woods permettent d’améliorer la situation sociale de la population Congolaise. Elle restitue les premiers résultats épistémiques obtenus à l’issue d’une enquête transversale avec des méthodes mixtes (quanti-qualitative) menée auprès des trois catégories ciblées dans six provinces de la RDC. Les perceptions négatives des populations Congolaises sur l’implication des Institutions de Bretton Woods et, par ricochet, des autres partenaires internationaux ont été relevées.
Mots-clés : Institutions de Bretton Woods, Banque Mondiale, Fonds Monétaire International, Politiques publiques.
Autres Détails
Séraphin BAHARANYI NACIYIMBA
Chef de Travaux et Doctorant en Sociologie
Université de Kinshasa
POLITIQUES PUBLIQUES Institutions de Bretton Woods Banque Mondiale Fonds Monétaire International FMI
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant