Ce contenu est entièrement gratuit

STRUCTURE FINANCIÈRE ET PERFORMANCE FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE NBLIA

Par Eric NDALA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueGestion financière • Mémoire • 2024-05-01 • 15 vue(s)

L’objectif de cette étude est de décrire et d’expliquer l’incidence de la structure financière sur la performance financière de NBLIA. L’hypothèse retenue dans ce travail est que la structure financière de NBLIA impacterait négativement sur sa performance financière en ce sens : l’insuffisance des capitaux permanents à couvrir l’entièreté du besoin d’exploitation pousse NBLIA à recourir aux dettes financières à court terme. Ce qui se répercuterait de façon négative sur sa capacité à générer des profits. En premier lieu, les résultats nous montrent que la performance financière de cette entreprise, mesurée par la rentabilité financière, est expliquée à 65,6% par la structure financière, mesurée par le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. En second lieu, partant des différents tests statistiques effectués, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle toutes les variables indépendantes choisies pour expliquer notre modèle sont significatives et influencent négativement la rentabilité financière de l’entreprise. Pour arriver à ces résultats, nous avons utilisé l’approche quantitative et la technique documentaire pour collecter les données nécessaires au traitement ; et la méthode statistique avec l’aide du logiciel XLSTAT pour le traitement des données.  

Mots clés : performance financière, structure financière, rentabilité financière, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement


Autres Détails

Travail défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en Économie et management, avec spécialisation en Finance et Banque à l'université protestante de Lubumbashi.
Directeur : Prof Semaine Mbimbi Pascal ; encadreur: Associés Valentin Kabulo.


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs