SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LA RDC
Par HABIB LUNGA Ulrich • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Géologie • TFC • 2026-01-25 • 9 vue(s)
La République Démocratique du Congo est un immense Territoire aux ressources naturelles innombrables, spécialement dans le domaine des hydrocarbures. Malheureusement, ces ressources demeurent encore insuffisamment connues et exploitées. C’est ainsi que, eu égard au rôle non négligeable qu’a toujours joué l’industrie pétrolière dans l’économie nationale, nous avons émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo dotée d’un ouvrage promotionnel pour ce secteur. D’où l’idée de l’élaboration de notre travail portant sur une synthèse bibliographique sur les bassins sédimentaires de la République Démocratique du Congo.
Cette synthèse s’est appuyée sur différentes méthodes et techniques, entre autres : les méthodes synthétique, comparative et inductive. Les techniques documentaire et d’analyse étaient utilisées comme procédés et moyens pour recueillir les données et les informations qui cadrent avec notre sujet de recherche. Les bassins sédimentaires étant des dépressions de la croûte terrestre dans lesquelles s’accumulent des sédiments, ils constituent ainsi les lieux de formation des roches sédimentaires dont le pétrole et certains gaz (gaz méthane, gaz carbonique, …).
La RDC compte 3 types de bassins sédimentaires : 1. Le bassin côtier ; 2. Le bassin de la cuvette centrale ; 3. Les bassins de la branche Ouest du Rift Est Africain.
Le bassin côtier, situé dans le Territoire de Muanda dans la Province du Kongo Central avec une superficie de 5 992 Km 2, il appartient à la Province pétrolière Ouest-africaine ; le bassin de la cuvette centrale d’une superficie de 750 000 Km 2 au centre du Territoire de la RDC, il est analogue aux bassins intérieurs de l’Amérique latine ; et les bassins de la branche occidentale du système Rift Est Africain, constitués de lacs Albert, Édouard, Kivu, Tanganyika et Moero, couvrent une superficie totale de 55 600 Km 2 dans la région orientale de la RDC.
En ce qui concerne l’état des connaissances de potentiel en hydrocarbures de chacun de ces bassins, de ces 3 bassins sédimentaires, seul, le bassin côtier est exploité actuellement, d’autres sont encore en exploration et présentent des indices d’intérêt pétrolier évident. Certains bassins peuvent être considérés comme matures du point de vue de l’exploration (cas du bassin côtier). D’autres en revanche sont virtuellement dépourvus de toute information utile pour supporter ou encourager l’exploration (cas du bassin de la cuvette centrale et des bassins de la branche Ouest du Rift Est Africain).
Autres Détails
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant