Ce contenu est entièrement gratuit

« ARCHITECTURE IPv6 SECURISEE AU SEIN D’UNE ORGANISATION » Cas de la DPI/Goma

Par BINDU BITSIBU Olivier • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-17 • 126 vue(s)

Ce travail de mémoire a traité sur la mise en place d’une technologie IPv6 sécurisée au sein d’une organisation, cas de la DPI-NK, Excepté l’introduction générale et la conclusion, ce mémoire a été subdivisé en 3 chapitres :

 Le premier chapitre porte sur la généralité et champ d’application ;

 Le deuxième chapitre concerne l'analyse et conception du nouveau système ;

 Le troisième et dernier chapitre traite sur les discussions et recommandations.

Notre recherche avait comme finalité de proposer et expérimenter la mise en place de la technologie IPv6 au sein de la DPI/NK dans le but de la gestion de son infrastructure informatique. Cette technologie peut permettre aux responsables de la DPI/NK, de s’assurer de la fiabilité de la gestion de toutes les activités de ses succursales territoriales de ses centres synthétiques d'impôt à temps réel, avec comme avantage :

 Une plage d’adresse illimitée ;

 Possibilité de connecter une multitude d’équipements sur le réseau ;

Tandis qu’avec IPv6 les désavantages sont :

 Une plage d’adresse limitée ;

 Utilise l’adressage par classe ;

 Difficulté d’utilisation à cause de classe

Pour arriver aux objectifs ci-haut cités, nous avons utilisé les méthodes et techniques.

Notre préoccupation tout au long de la recherche s’est résumée au tour des questions suivantes :

 Ne serait-ce pas utile de mettre en place une technologie IPv6 sécurisé au sein de la DPI/NK ?

 Par quelles voies parviendrons-nous à atteindre ces fins et quelles techniques devons-nous appliquer pour y arriver ?

Eu égard aux questions évoquées ci-haut, il s’est reformuler aux hypothèses de la manière suivante :

Le système d’information au sein de la DPI/NK n’est pas tellement viable en dépit du système informatique qui est en place ; et c’est ainsi que nous mettrons à place une technologie Internet Protocol Version 6 (IPv6) sécurisée au sein de la DPI/NK car actuellement des milliards des terminaux (téléphone, ordinateurs, MAC AIR, MAC BOOK, ATM, Camera IP...) utilise la technologie IPv4.

Etant une entreprise publique, un jour il sera connecté à l'internet ou il va utiliser un réseau VPN soit WAN à cet effet la DPI/NK aura besoin de l'adresse IP STATIQUE ; vu l'insuffisance des adresses IPv4 face à cette évolution de technologie, nous avons choisi ce sujet de mémoire pour prévenir la DPI/NK de mettre en place cette technologie IPv6 qui est sécurisée et aussi nous mettre en niveau face à ce dernier.

La deuxième question de notre problématique se résume sur la proposition de la configuration de notre réseau, en migrant de IPv4 à IPV6 et supposons que ce changement pourra être une innovation informatique.

Dans tout travail de recherche scientifique, les difficultés sont toujours incontestables puisque le chercheur et celui qui livre les données s’entendent presque toujours pas, ainsi de notre part, nous avons eu comme difficultés :

 L’incompréhension des objectifs de notre recherche par certains de ceux qui livraient les données et cela créer toujours un retard lors de l’analyse de ces données ;

 La coupure intempestive du courant lors de la saisie de notre travail et qui occasionnait

la perte temporaire de certaines parties du travail ;

 Le temps imparti et moyen financier insuffisant ;

 Insuffisance des matériels informatiques (routeur, ordinateurs, Switch) et de la connexion internet pendant l’apprentissage et le test du système à la maison.

La technologie IPv6 qui présente beaucoup des avantages ; par exemple une plage d’adresse illimité, possibilité de connecter de milieux d’objets ou équipement, utilise l’adressage sans classe par rapport à l'utilisation de IPv4, que la DPI/N-K utilise actuellement. Partant des avantages qu'offre la technologie IPv6, nous suggérons à la DPI/NK de l’expérimentée pour la gestion de son infrastructure informatique au sein de toute la province.

Au terme de cette étude nous avons pu comprendre d'une part, la notion d'adressage, de routage des protocoles IPv4 et IPv6 et les différences qui y sont relatives. D'autre part, l’expérimentation de l'IPv6 dans une organisation comme la DPI/NK. Le protocole IPv6 possède une capacité d'adressage plus importante. Ainsi il permet d'avoir une meilleure construction du réseau Internet pour répondre à une demande croissante des parcs informatiques et des terminaux mobiles (téléphone, GPRS, WLAN).

Le protocole IPv6 concerne différents branches de métiers informatique et secteurs d'activités tels que les équipements télécoms, les opérateurs mobiles, les fournisseurs d'accès Internet et les entreprises industrielles.


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et Télécommunication Directeur : CT Gabriel BOMBAMBO BOSEKO
Encadreur : Ass. Michel ISAMUNA


Sécurisée organisation ARCHITECTURE IPv6 DPI Goma

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs